Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Méningiome et leucoaraïose

Question

Méningiome découvert en 2021, suite à la prise de Lutéran, IRM récent qui mentionne leucoaraise stade 1 de Fazekas. Je voudrais comprendre seulement si c'est possible qu'au niveau du méningiome, je peux ressentir des douleurs d'origine nerveuse ? Je ne m'invente pas ces douleurs, surtout qu'étant migraineuse, je sais faire la différence. Je vous remercie de votre aide.

Réponse

Bonjour,

A la suite de la prise de Lutéran, un méningiome a été diagnostiqué en 2021. Un examen d'IRM récent mentionne une leucoaraïose stade 1 de Fazekas. Vous souffrez de douleurs et vous aimeriez savoir si le méningiome peut être à l’origine de ces douleurs nerveuses.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les explications du service de neurochirurgie de l’hôpital Lariboisière :

Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges. Le cerveau et la moelle épinière sont entourés d’une enveloppe que l’on appelle les méninges. La couche la plus externe, plus épaisse, s’appelle la dure-mère. Une seconde membrane, fine et transparente appelée arachnoïde double la dure-mère. C’est elle qui est à l’origine des méningiomes. Entre l’arachnoïde et le cerveau se trouve le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou cérébro-spinal.
Parce que les méningiomes ont tendance à pousser vers l’intérieur du crâne, ils compriment progressivement le cerveau ou la moelle épinière et les nerfs et peuvent provoquer des troubles neurologiques.
La majorité des méningiomes ne sont pas cancéreux mais bénins et à croissance lente. Cependant, certains peuvent être plus agressifs et localisés dans des zones ou leur résection est périlleuse.
[…]
Les symptômes apparaissent le plus souvent progressivement et varient en fonction de l’endroit où se situe le méningiome et en fonction des structures nerveuses qu’ils compriment.
Les méningiomes peuvent entrainer des maux de tête, des convulsions ou crises d’épilepsie, une faiblesse dans le bras ou la jambe, des troubles de la parole, de la vue, des sensations anormales, un changement de personnalité, des problèmes d’équilibre, des vertiges, une baisse de l’audition, une perte de l’odorat ...

https://www.neurochirurgie-lariboisiere.com/meningiome/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit (neurochirurgien, neurologue…) pour qu’il vous donne un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question