Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Grossesse

Question

Bonjour, j'aimerais savoir si un couple d'électrophorèse AC et AC peut avoir des enfants. Ça fait deux fois qu'on a eu de fausses couches. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur une éventuelle incompatibilité dans un couple dont chaque membre aurait des hémoglobines AC, car votre conjointe a déjà fait 2 fausses couches.

Un document de l’Assurance maladie française Etre hétérozygote et alors… ? vous apporte des explications sur l’hérédité et ses mécanisme page 12.
Concernant votre interrogation sur le fait d’être deux parents porteurs de gènes AC, voici une réponse sur les conséquences pour un futur enfant page14 :

Les deux parents sont AC
Quand les deux parents sont A/C, le couple peut donner naissance à un enfant C/C s’il reçoit les deux copies altérées du gène, l’une venant de son père, l’autre de sa mère. Il peut aussi être A/A quand il ne reçoit que la copie A non altérée de ses deux parents, ou hétérozygote A/C quand il reçoit la copie altérée C de l’un de ses parents, l’autre transmettant la copie non altérée du gène.

Page 11 vous lirez d’autres précisions :

Comment savoir pour mes autres enfants ?

Grâce à l’étude de l’hémoglobine qui sera faite chez votre conjoint et chez vous-même. Vous n’avez un risque d’avoir un enfant malade que si vous êtes tous les deux hétérozygotes (A/S ou A/C).

Dois-je faire examiner mes autres enfants ?

Oui, si votre conjoint et vous-même êtes tous les deux hétérozygotes et si vos enfants n’ont pas bénéficié du dépistage néonatal. En effet, un de vos autres enfants peut être malade s’il a hérité de deux copies altérées du gène, l’une venant de son père, l’autre de sa mère.

https://drepanoclic.fr/storage/5/etre_heterozygote.pdf

En complément, le manuel américain MSD des éditions Merck apporte les explications suivantes sur les symptômes liés au gène C :  Hémoglobinose C

L’hémoglobinose C touche principalement les personnes d’origine africaine ou afro-américaine. 2 à 3 % des personnes d’origine africaine ou afro-américaine aux États-Unis sont porteurs d’une copie du gène responsable de l’hémoglobinose C. Toutefois, il faut hériter des deux copies du gène anormal pour développer la maladie.
En général, il y a peu de symptômes. La gravité de l’anémie est variable
. Les personnes atteintes, surtout les enfants, peuvent ressentir des douleurs abdominales et articulaires épisodiques et présenter une augmentation de volume de la rate (splénomégalie) ou un ictère [jaunisse] de gravité moyenne, mais elles ne souffrent pas de crises graves comme dans la drépanocytose.
Les calculs biliaires sont une complication fréquente de l’hémoglobinose C.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-du-sang/an%C3%A9mie/h%C3%A9moglobinoses-c,-s-c-et-e?query=h%C3%A9moglobinose%20c

Concernant les causes de fausse couche, voici ce qu’indique le Manuel MSD :

On pense que la plupart des fausses couches qui surviennent au cours des 10 à 11 premières semaines de grossesse se produisent en raison d’une anomalie chromosomique. Parfois, les fausses couches surviennent à cause d’une malformation congénitale.

Si la femme souffre d’une maladie dans le cadre de laquelle des caillots sanguins se forment trop facilement (comme le syndrome des antiphospholipides), des fausses couches répétées (perte récurrente de grossesse) peuvent se produire avant 10 semaines de grossesse.

Pour un grand nombre de fausses couches survenant entre la 13e et la 20e semaine, aucune cause n’est identifiée.

Facteurs de risque (facteurs qui augmentent le risque de survenue d’un problème donnée) de fausse couche :

De plus, l’incompatibilité Rhésus (la femme enceinte est Rhésus négatif et le fœtus Rhésus positif) augmente le risque de fausse couche.

La survenue d’un choc émotionnel (par exemple, le fait de recevoir une mauvaise nouvelle) et les traumatismes mineurs (par exemple, le fait de glisser et de tomber) sont sans lien avec la survenue d’une fausse couche.

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/complications-de-la-grossesse/fausse-couche

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui pourra vous expliquer si un lien existe entre les fausses couches de votre partenaire et votre type d’hémoglobine.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question