Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Stérilet Mirena et mammographie

Question

Bonjour, Je dois faire une mammographie et après renseignement il semble que le mieux pour l'examen et le patient (douleur des seins) serait de faire la mammographie entre le 5ème et le 15ème jour après les règles. Or, avec le stérilet Mirena, j'ai une absence totale de règles depuis des années. Y aurait-il une façon de repérer un cycle ? Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Réponse

Bonjour,

Vous devez faire une mammographie qui devrait se faire entre le 5ème et le 15ème jour du cycle. Vous avez un stérilet Mirena qui provoque une absence de règles et vous vous demandez comment repérer votre cycle.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le site d’informations en santé pour le grand public Passeport santé vous explique :

Aménorrhée (ou absence de règles)
[…]
La prise d'une contraception hormonale
Les « règles » qui surviennent entre 2 plaquettes de pilules ne sont pas des règles liées à un cycle ovulatoire, mais des saignements de « privation » à l'arrêt des comprimés.

Certaines de ces pilules diminuent les saignements qui, parfois, au bout de quelques mois ou quelques années de prise, peuvent ne plus se produire. Le dispositif intra-utérin (stérilet) hormonal Mirena®, le Dépo-Provera® injectable, la pilule contraceptive en continu, les implants Norplant et Implanon peuvent entraîner une aménorrhée. Elle n'a pas de gravité et témoigne de l'efficacité contraceptive : l'utilisatrice se trouve souvent en « état hormonal de grossesse », et n'ovule pas. Elle n'a donc pas de cycle, ni de règles.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=amenorrhee_pm

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de contacter votre gynécologue, professionnel de santé en capacité de vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question