Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Nerf pudendal

Question

Comment en attendant une éventuelle opération, puis-je me soulager de la douleur du nerf pudendal qui commence dès le lever jusqu'au coucher. Merci par avance de votre aide.

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez s’il est possible d’apaiser une douleur causée par le nerf pudendal en attendant une éventuelle opération.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter le dossier rédigé par Agnès Julien, présidente de l'Association des malades de névralgie pudendale sur le site du Dr. Aly Abbara :

Il s'agit d'une affection neurologique qui touche la région profonde de la fesse dont le nerf pudendal (nerf honteux) qui innerve les zones les plus intimes du corps : ses ramifications touchent l'anus, le rectum, le périnée, les voies urinaires basses et les organes génitaux.
L'appui brutal en certaines zones du trajet du nerf peut déclencher la douleur. Toutes les structures anatomiques voisines du nerf pudendal et de ses rameaux (os, ligaments, muscles, graisses) peuvent constituer une source de compression qui est, dans la majorité des cas, à l'origine de la maladie.
[…]
Les traitements proposés répondent à des protocoles de soins spécifiques à la pathologie, néanmoins adaptés à chaque malade.
- Médicaments : les antalgiques classiques sont inefficaces sur les douleurs. Les morphiniques sont peu ou pas efficaces. Seuls les antiépileptiques et certains antidépresseurs permettent de soulager la douleur. Ils aident à la supporter, mais n'ont pas d'action sur son origine.
- Infiltrations : elles visent à anesthésier le nerf et à le traiter par corticoïdes, au niveau de la compression. Indiquées par les bilans cliniques et électrophysiologiques, elles doivent impérativement être effectuées par un praticien expérimenté. En effet, la technique nécessite une connaissance particulière des voies du nerf pudendal. Une bonne partie des patients est améliorée, mais il faut savoir que la répétition des infiltrations présente un effet néfaste sur les structures du nerf et des tissus mous.
- Kinésithérapie/ostéopathie : pratiquées par des professionnels spécialisés, les séances contribuent à réduire les douleurs, notamment musculo-squelettiques associées à la pathologie.
Intervention chirurgicale : le but est de lever la compression sur le trajet du nerf, par la méthode trans-glutéale, trans-ischio-rectale, trans-vaginale ou par voie périnéale (ouverture du canal d'Alcock par une voie para-anale) et par voie périnéale à l'aide d'une sonde à ballonnet.

https://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/nevralgie_pudendale.html

En complément, sur le site du Figaro santé, le Dr Jean-Jacques Labat, neurologue, ancien responsable du Centre Fédératif de Pelvi-Périnéologie au CHU de Nantes, explique :

Une autre technique consiste à appliquer des décharges électriques au niveau du pied: c’est la neuro-stimulation.
« Le pied et le périnée ont une origine embryologique commune. Lorsqu’on stimule le pied, les fibres nerveuses vont envoyer des messages très rapides au cerveau. Le message douloureux, qui vient de la région périnéale, est plus lent. Lorsqu’il arrivera là-haut, la place sera déjà prise », explique le Dr Labat.  Une centaine de patients ont même bénéficié d’une électrostimulation implantée: des électrodes installées dans le bas du dos sont reliées à un boîtier placé sous la peau qui fonctionne en permanence. « Environ 50% ont vu leur situation s’améliorer », poursuit-il.
[…]
En parallèle, les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge rééducative.
« Les tensions musculaires entretiennent la douleur, il faut donc les soulager », souligne le spécialiste. Techniques d’étirement du bassin, relaxation, hypnoseméditation de pleine conscience ou thérapies cognitivo-comportementales peuvent ainsi aider les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Lorsque les symptômes persistent après un an et qu’ils ne laissent pas de répit au patient, il est également possible d’avoir recours à la chirurgie.

https://sante.lefigaro.fr/article/nevralgie-pudendale-les-inavouables-douleurs-de-la-position-assise

Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins propose un article sur la névralgie pudendale et liste les centres de référence qui prennent en charge cette pathologie.
https://www.orpha.net/fr/disease/detail/60039

Sachez également que des structures d’étude et de traitement de la douleur chronique sont présentes dans les établissements de santé. Pour repérer celles de votre région, vous pouvez cliquer sur le lien suivant en sélectionnant votre région.
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/douleur/article/les-structures-specialisees-douleur-chronique-sdc

Enfin, n’hésitez pas à contacter l’Association d’information sur la névralgie pudendale et les Douleurs Pelvi-Périnéales (AINP) pour échanger entre patients :
https://www.association-ainp.com/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’en parler avec le médecin qui vous suit et/ou le chirurgien susceptible de réaliser cette intervention.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question