Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Démence post AVC

Question

Bonjour, Est-ce qu'un malade souffrant d'une démence vasculaire post AVC peut être soigné en hôpital psychiatrique ? Ou n'y a t il pas un établissement plus adapté ? Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir dans quelle structure, une personne souffrant de démence vasculaire post AVC peut être traitée.

Afin de répondre à votre question, nous avons cherché des articles scientifiques sur cette pathologie et nous avons repéré celui-ci écrit par deux neurologues et un neuropsychologue :  Troubles cognitifs d'origine vasculaire / M. Planton, J.-F. Albucher, J. Pariente (EMC - Neurologie 2016;13(3):1-12 [Article 17-057-A-50]).

Introduction : du concept de démence vasculaire aux troubles cognitifs vasculaires majeurs
Contrairement aux autres affections responsables de démence, la démence vasculaire n'a aucune lésion histopathologique ou topographie lésionnelle spécifique, et de ce fait aucune définition neuropathologique claire. Elle est un concept qui réunit des manifestations cliniques, physiopathologiques, étiologiques et neuropathologiques extrêmement hétérogènes. La présence d'un gradient de sévérité des troubles neuropsychologiques observés chez ces patients suggère que ces entités trouveraient place au sein d'un continuum du déclin cognitif. Il semble dès lors indispensable de détailler le fonctionnement cognitif des patients via un examen neuropsychologique exhaustif afin de préciser la nature, la sévérité et l'évolution des troubles. […]

https://www.em-consulte.com/article/1053152/troubles-cognitifs-d-origine-vasculaire

Il semble donc que cette pathologie relève plus de la neurologie que de la psychiatrie.

En complément, on peut lire sur le site Aidons les nôtres : portail communautaire dédié aux aidants (AG2R La mondiale) que la prise en charge est multiple :

Dans notre approche des démences, abordons aujourd’hui les démences vasculaires (DV). Comme la démence à corps de Lewy, la démence vasculaire est moins connue du grand public que la maladie d’Alzheimer à qui elle est pourtant souvent associée. Alors que provoque une démence vasculaire au niveau du cerveau ? Quand faut-il y penser ? Et comment la prendre en charge ?
Qu’observe-t-on dans le cerveau ?
Même si une démence vasculaire est souvent associée à une maladie d’Alzheimer (démence « mixte »), elle est parfois dite « pure », isolée mais elle est encore secondaire aux destructions des cellules cérébrales par certains accidents vasculaires cérébraux (AVC), importants ou plus minimes (atteinte de petites artères à l’intérieur du cerveau). On parle dans ce dernier cas de « lacunes ».
Ces AVC peuvent se répéter (la démence s’aggrave par « à-coups »), parfois de manière silencieuse (cas de beaucoup de lacunes). L’hypertension artérielle mal équilibrée (supérieure à 14/9) est un facteur de risque majeur de la répétition des lacunes, donc d’une démence vasculaire.
[…]
Enfin, comme dans beaucoup de démences et selon l’évolution, il faudra une prise en charge par un orthophoniste (surtout prévention des fausses-routes lors de l’alimentation), un masseur-kinésithérapeute (prévention de chutes), sans oublier un ophtalmologiste (verres correcteurs adaptés minimisant le risque hallucinatoire), le soutien aux aidants familiaux (prendre du recul, répit grâce aux accueils temporaires…), une mise en place à domicile de moyens humains et techniques permettant la sécurité de la personne âgée en perte d’autonomie (alimentaire, médicamenteuse, domestique…), sa protection juridique (quand cela devient nécessaire) mais aussi d’autres techniques comme l’art-thérapie, la relaxation, la musicothérapie. […]

https://www.aidonslesnotres.fr/autres-pathologies/demences-vasculaires-comprendre-pour-mieux-aider-une-personne-agee/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin qui suit votre proche pour voir avec ce professionnel de santé, quel service serait le plus adapté à l’état de santé du patient.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question