Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Auto-anticorps nucléaires

Question

Quel est le bon taux.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les normes de taux d’auto-anticorps nucléaires

Nous vous proposons tout d’abord, la définition extraite du Dictionnaire de l’Académie de médecine, des termes auto-anticorps et anticorps antinucléaires :

- auto-anticorps

1) Anticorps fabriqué par un organisme contre l'un de ses propres antigènes.
.La plupart des auto-anticorps peuvent être présents dans l'organisme sain. Certains auto- anticorps ayant fait l'objet d'une commutation de classe et de mutations somatiques peuvent être à l'origine de maladies auto-immunes : anticorps dirigés contre les récepteurs de l'hormone thyréostimulante, anticorps dirigés contre les récepteurs d'acétylcholine de la jonction neuromusculaire, anticorps dirigés contre des hématies, des polynucléaires neutrophiles, des plaquettes ou des protéines des cellules de l'épiderme. Le rôle pathogène d'un auto-anticorps ne peut être démontré que par l'observation des lésions provoquées par son injection dans un organisme sain.
2) Par extension, en clinique humaine, anticorps détecté in vitro par sa réaction avec un antigène commun sans spécificité de groupe ni d'individu au sein de la même espèce.
Par ex. facteur antinucléaire, etc

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=auto+anticorps

-  anticorps antinucléaire

Auto-anticorps dirigé contre un antigène, constituant normal des noyaux de toutes les cellules.
Les auto-anticorps s'observent au cours des connectivites ou maladies auto-immunes systémiques, en particulier le lupus systémique, la connectivite mixte ou syndrome de Sharp, le syndrome de Gougerot-Sjögren, la sclérodermie et plus rarement la dermatomyosite.
Les plus classiques sont les anticorps anti-ADN, anti-histone, anti-ARN, anti-RNP (ribonucléoprotéine), anti-centromère, anti-Scl 70, anti-Sm et les anti-antigènes, initialement dénommés antigènes nucléaires solubles, mais qui sont en réalité cytoplasmiques (anti-Ro/SSA et anti-La/SSB). Ils sont détectés dans le sérum des malades par différentes techniques dont la plus ancienne et la plus couramment utilisée, l'immunofluorescence indirecte, permet de les reconnaitre et de les quantifier.
Leur spécificité est variable : certains d'entre eux sont hautement spécifiques d'une affection (anti-ADN et lupus, anti-Scl-70 et sclérodermie) ; d'autres peuvent se rencontrer dans différentes collagénoses (anti-Ro, anti-ARN).

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=auto+anticorps+antinucl%C3%A9aire

A la lecture de ces 2 définitions, on comprend que les auto-anticorps antinucléaires regroupent divers types d’anticorps caractéristiques de différentes pathologies.

Sur le site Memobio, site réalisé dans le cadre d’une thèse de fin d’internat de biologie médicale. La typologie des différents anticorps antinucléaires est représentée dans un schéma. Vous y trouverez également les valeurs des taux et leur interprétation.

Interprétation
La présence d'anticorps antinucléaires est associée à de nombreuses pathologies : maladies auto-immunes, infections virales, néoplasies, intoxications, maladies inflammatoires ....
Leur prévalence est de 15% au sein de la population générale.

1) Taux

1/80

Peu significatif

Jusqu'à 1/320

Titre faible

1/640

Titre significatif

Au-delà de 1/640

Titre fort

Type de fluorescence :
Homogène : évoque des anti-ADN, des anti-histones ou des anti-nucléosomes
Moucheté : de type "fin" évoque des anti-SSA ou des anti-SSB, de type "gros grains" évoque des anti-Sm ou anti-U1RNP
Nucléolaire : éventuellement de spécificité anti-scl70 : doit faire rechercher une sclérodermie
Membranaire : souvent pathologie hépatique associée
"Nuclear dots" : de spécificité SP100, forte association avec la cirrhose biliaire primitive
Cytoplasmique : anti-mitochondries, anti-JO1, anti-ribosomes, anti-actine ...
Centromérique : aspect pathognomoniques du syndrome de CREST (sclérodermies)

http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Pour des explications plus précises, nous vous conseillons d’interroger votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question