Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Cancer de la langue, HVP

Question

Mon conjoint de 57 ans vient d'être diagnostiqué d'un cancer de la langue à cause du HPV. Ça fait 31 ans que nous sommes ensemble. Est-ce possible qu'il ait attrapé le virus avant notre rencontre et si oui est dangereux pour moi. Merci

Réponse

Bonjour,

On vient de diagnostiquer à votre conjoint un cancer de la langue provoqué par le HPV. Vous vous interrogez sur le moment de la contamination de votre conjoint puisque vous êtes ensemble depuis plus de 30 ans et sur les précautions que vous devez prendre pour ne pas être contaminée à votre tour.

Le site de l’association française, Sida-info-service donne les informations suivantes sur les IST et notamment sur le HPV :

Le HPV, c’est quoi ?
Les papillomavirus humains, aussi appelés Human PapillomaVirus (HPV), regroupent plus de 200 types de HPV, dont environ 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes. Les autres types de papillomavirus infectent la peau et sont responsables de verrues cutanées (exemple verrues plantaires). Les HPV spécifiques de la peau ne contaminent jamais la sphère génitale.

Les HPV qui infectent les organes génitaux sont de 2 types. Certains peuvent être à l’origine de lésions pré-cancereuses et de cancers. D’autres sont tout à fait bénins.

On distingue deux types de lésions :

  • Les condylomes "acuminés" ou "crêtes de coq" qui sont de petites excroissances, bénignes. Chez l'homme, elles se trouvent au niveau de la verge et de l'anus. Chez la femme, on les voit au niveau de la vulve, du vagin et de l'anus,
  • Les condylomes "plans" ou lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses. Ils se situent chez la femme au niveau du col de l'utérus et dans le vagin ; chez l'homme sur le gland et l'orifice urinaire. Pour les deux sexes, ils peuvent aussi se situer au niveau anal. Ils sont invisibles à l’œil nu, d’où la nécessité d’un dépistage systématique par le frottis du col de l’utérus et par un examen fait par un spécialiste pour les autres localisations.

Environ 70 % à 80 % des personnes sexuellement actives (sans distinction de genre ou d’orientation sexuelle) ont ou vont contracter un papillomavirus. La guérison se fait de façon spontanée : 70% des personnes infectées guérissent en 12 mois et 90% en 24 mois.

Le HPV peut aussi rester au niveau des muqueuses génitales longtemps après la contamination.

  • Un HPV ayant un pouvoir oncogène peut provoquer des lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses plus de 10 ans après la contamination,
  • Avec un HPV non cancérigène, des condylomes (crêtes de coq) peuvent apparaitre après des périodes moins longues (3 semaines à plusieurs années).

Il est donc fort probable que la contamination ne soit pas du tout récente.

[…]
Transmission
La transmission des virus HPV peut se faire par contact direct avec des lésions. Elle a lieu essentiellement au cours des rapports sexuels, en général lors des premières relations sexuelles.
Le risque de contamination sur un seul contact sexuel est de l’ordre de 60 à 70%.

Les papillomavirus peuvent se transmettre par les attouchements, même lors d’un rapport sans pénétration.
Les rapports bucco-génitaux (fellation, cunilingus) ou bucco-anaux (anulingus) peuvent véhiculer le virus.
Les préservatifs diminuent mais n’annulent pas le risque de transmission.

[…]
Symptômes
Les virus HPV peuvent rester très longtemps silencieux. L’apparition des symptômes ne veut donc pas forcément dire que la contamination est récente.

Les infections latentes asymptomatiques sont 100 fois plus fréquentes que les condylomes visibles. Il en va de même des localisations isolées du canal anal, dont le mode de transmission serait le plus souvent lié à des pratiques de pénétration anale.[…]

https://www.sida-info-service.org/hpv-papilloma-virus-humain/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin et vous conseillons de prendre un avis auprès d’un professionnel de santé qui pourra vous apporter des informations adaptées à votre situation.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ? Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question