Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Antidépresseur

Question

Je souhaitais savoir comment procéder à l’arrêt de mon antidépresseur, si bien-sur c'est possible. Je souhaite être suivie par un psychologue clinicien à la place de mon psychiatre.

Réponse

Bonjour,

Vous désirez arrêter votre traitement d’antidépresseurs et vous souhaitez savoir comment procéder. D’autre part, vous aimeriez être désormais suivie par un psychologue et non plus par un psychiatre.

Tout d’abord au sujet de l’arrêt de votre traitement, nous vous proposons un article de la revue indépendante Prescrire Arrêt d'un antidépresseur : planifier une diminution progressive des doses

Limiter l'apparition d'un syndrome de sevrage lors de l'arrêt d'un médicament antidépresseur passe par une diminution des doses par paliers, sur plus de 4 semaines.
Les manifestations cliniques qui surviennent après l'arrêt brusque d'un médicament antidépresseur (on parle de syndrome de sevrage), sont fréquentes et variées. Il s'agit de troubles physiques (céphalées, fatigues, palpitations, nausées, douleurs abdominales, etc.), de troubles du sommeil et de troubles psychiques (anxiété, attaque de panique, agressivité, idées suicidaires, etc.). Ces troubles sont plus fréquents ou plus sévères quand la durée de traitement a été longue ou les doses élevées. La ressemblance entre certains symptômes de sevrage et les symptômes ayant conduit à prendre un antidépresseur expose à confondre signes de sevrage et rechute, et incite parfois à reprendre à tort le traitement antidépresseur.
Des symptômes de sevrage ont été́ rapportés avec tous les groupes de médicaments antidépresseurs. Ils semblent plus fréquents avec des antidépresseurs à demi-vie courte, ne dépassant pas 24 heures en général, comme la paroxétine (Deroxat° ou autre), la duloxétine (Cymbalta° ou autre) et la venlafaxine (Effexor LP° ou autre).
Une diminution progressive des doses sur plus de 4 semaines aide à réussir le sevrage. En général, il est préconisé de diminuer la dose quotidienne par paliers de 5 % à 10 % toutes les 1 à 4 semaines. Cette diminution est à adapter en fonction des symptômes ressentis par le patient et des possibilités de soutien dont il dispose.
Les patients ont intérêt à savoir dès l'initiation d'un traitement par antidépresseur qu'il existe un risque de syndrome de sevrage lors d'un arrêt rapide et de l'intérêt de limiter autant que possible la durée du traitement. Certains patients réussissent à se sevrer sans accompagnement, quand ils ont été avertis des symptômes temporaires auxquels ils peuvent être confrontés. Pour d'autres, il peut être utile de les aider à organiser leur sevrage.

https://www.prescrire.org/fr/3/31/60910/0/NewsDetails.aspx

Nous vous conseillons de prendre un avis médical afin de planifier cet arrêt.

Concernant votre choix de poursuivre un travail psychologique avec un psychologue plutôt qu’avec un psychiatre, nous vous proposons de voir quelles sont les différences entre ces deux praticiens. Pour cela, vous pouvez parcourir le site institutionnel Service public qui liste les différences entre les 2 métiers : Psychologue, psychiatre, psychanalyste : quelles différences ?

Il existe 2 grands types de "psy" : le psychiatre (ou pédopsychiatre) et le psychologue.
Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est donc spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.). Les soins peuvent aussi passer par la parole et l'écoute.
Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des tranches d'âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement...), d'un champ d'activité (psychologue du travail, psychologue scolaire...), etc.
Le psychanalyste et le psychothérapeute peuvent être psychiatre ou psychologue, mais pas obligatoirement.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34917

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous suggérons d’évoquer avec votre médecin traitant, votre souhait de changer d’intervenant afin qu’il puisse vous conseiller un professionnel reconnu.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question