Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Placebo

Question

Mon époux malade a 91 ans, il est accro au Tramadol. Est-il possible d'avoir des placebos pour pouvoir diminuer les doses qui le rendent invivables par les excès que je ne peux plus contrôler.

Réponse

Bonjour,

Votre mari est dépendant au tramadol et vous souhaitez savoir s’il serait possible qu’il prenne des placebos.

Pour rappel, voici la définition donnée par le dictionnaire Larousse du terme « placebo ».

Préparation dépourvue de tout principe actif, utilisée à la place d'un médicament pour son effet psychologique, dit « effet placebo ».

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/placebo/61264

On voit donc à la lecture de cette définition que le placebo n’a aucun effet thérapeutique, ce qui correspond à un sevrage radical de la molécule qu’il remplace.  Or comme l’indique le Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :

L'arrêt brutal du tramadol peut exposer à un syndrome de sevrage : attaque de panique, anxiété importante, hallucinations, fourmillements de extrémités. Ces symptômes peuvent être évités en diminuant progressivement les doses.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/tramadol-teva-22055.html

En complément, la revue indépendante des laboratoires, Prescrire, explique dans l’article : Tramadol (Topalgic° ou autre) : réussir l'arrêt d'un usage prolongé :

Le tramadol (Topalgic° ou autre), un antalgique opioïde autorisé dans le soulagement des douleurs modérées à intenses, expose à des dépendances. Son sevrage est parfois difficile et nécessite une forte motivation des patients et justifie un accompagnement médical prolongé.

https://www.prescrire.org/fr/3/31/63844/0/NewsDetails.aspx

Seul le médecin qui suit votre mari, sera en mesure de mettre en place la solution thérapeutique la mieux adaptée à son état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question