Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pilule inversée de jour

Question

Bonjour, est-ce grave si j’ai pris le comprimé de ma plaquette ou il était indiqué samedi alors que je l’ai pris le vendredi (je me suis trompé, j’ai pris le comprimé du samedi au lieu de celui du vendredi donc le lendemain j’ai pris celui du vendredi) je voudrais savoir si je suis toujours protégée et savoir si c’est grave.

Réponse

Bonjour,

Vous avez inversé le jour de la prise de votre pilule et nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Vous ne précisez pas de quelle pilule et de quel moment du cycle il s’agit. En effet, selon l’endroit de la plaquette où vous avez fait l’inversion, les conséquences peuvent être assimilées à un oubli. Or, comme l’indique cet article du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) au sujet de l’oubli de pilule :

Lorsque l’on a oublié sa pilule, il faut réagir vite... et bien ! Mais la marche à suivre diffère en fonction du type de pilule : oestro-progestative de 21 comprimés, oestro-progestative de 28 comprimés dont 4 comprimés inactifs, oestro-progestative de 28 comprimés dont 7 comprimés inactifs, progestative...

https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/contraception-feminine/que-faire.html

La procédure à suivre étant différente pour chaque type de pilule, nous vous invitons à consulter l’article du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :
https://www.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/contraception-feminine/contraception-comprimes-pilule.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de prendre l’avis de votre médecin traitant ou de votre gynécologue afin d’avoir un avis médical pertinent si vous avez le moindre doute. Sachez que votre pharmacien, qui est le spécialiste des médicaments, peut également vous donner un avis pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question