Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Panaris

Question

Bonjour, j’ai eu un panaris il y a de ça 3 jours, j’ai voyagé 2 jours et j’ai beaucoup marché, puis je suis allée voir le médecin qui m’a enlevé le pus de mon panaris. Cependant depuis 1h j’ai re des douleurs au panaris et des battements. J’ai vu que normalement je ne devais pas avoir mal, donc j’ai un peu peur que cela soit grave et que je doive me faire opérer. J’aimerais donc savoir si c’est normal.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un panaris que le médecin a traité en retirant le pus. Vous ressentez encore des élancements malgré cette intervention et vous vous en inquiétez.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes au sujet du panaris et de son traitement.

Ameli, le site de l’Assurance maladie (France) propose un dossier complet à ce sujet :

Panaris : définition, causes et symptômes
Le panaris est une infection bactérienne de la peau et du tissu sous-cutané d'un doigt. Quelques jours après une blessure, il apparaît autour de l'ongle (périonyxis) ou au niveau de la pulpe du doigt. Le panaris d'abord inflammatoire se collecte en un abcès en l'absence de traitement.
[…]
L'évolution du panaris vers l'abcès
Non traité, le panaris évolue vers un abcès (poche de pus) qui se forme sous ou autour de l'ongle ou dans la pulpe du doigt.
La peau, rouge et chaude est tendue sur les berges et se ramollit en son centre, témoignant de la collection du pus, visible quand elle est superficielle. Elle est parfois surmontée d’une phlyctène (grosse ampoule) purulente.
Le panaris s'accompagne alors d'une douleur intense, lancinante qui empêche de dormir et une fièvre peut apparaître.
À ce stade, il est nécessaire d’inciser le panaris.

Les complications éventuelles d'un panaris mal traité
Les complications sont rares et surviennent plus facilement chez les personnes fragiles (diabétiques, immunodéprimées...) ou si le panaris est vu tardivement ou traité de manière inadaptée.
L'infection peut alors s'étendre à la racine de l’ongle laissant des séquelles définitives comme une déformation de l'ongle.
De façon plus grave, l'infection peut atteindre les gaines des tendons musculaires des doigts, les articulations du doigt ou les os de la main.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/panaris/panaris-causes-symptomes

Le Vidal, site de référence sur les produits de santé complète :

Que faire en cas de panaris
Quand consulter le médecin pour un panaris ?

Si l’inflammation n’a pas régressé au bout de 48 heures avec un traitement antiseptique local.
Lorsque l’abcès est formé ou que du pus s’écoule.
Si le panaris s’accompagne de fièvre.
Si la douleur empêche de dormir ou si l’on sent le doigt battre.
Quels sont les traitements du panaris ?
Lors de panaris, le médecin va prescrire des soins antiseptiques, voire du paracétamol pour soulager la douleur. Il vérifie la validité de la vaccination contre le tétanos. La prescription d'antibiotiques n'est pas systématique. Elle est plutôt réservée aux personnes qui souffrent de diabète ou de faiblesse immunitaire. En cas d'abcès, il adresse son patient à un service de chirurgie pour inciser l’abcès. Même en cas de chirurgie, les soins antiseptiques locaux peuvent être suffisants, sans recours aux antibiotiques.

https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/panaris/que-faire.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de revoir votre médecin si vos symptômes sont toujours présents.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question