Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Myéline

Question

Suite à l'entraînement physique ou à certaines maladies, on peut avoir des pertes de myéline sur les nerfs. L'organisme va alors remettre progressivement de la myéline pour réparer. Je voudrais connaître les dernières découvertes à propos de ce processus. Non pas au niveau des derniers médicaments. Mais au niveau des méthodes naturelles comme la diététique (acide gras, vitamines, minéraux...) ; au niveau de l'entraînement (est-ce que certains entraînements vont accélérer ce processus par ex) ; ou au niveau du sommeil (la durée et les cycles du sommeil influencent-ils la remyélinisation…) ; de la méditation ou certaines techniques respiratoires. Bref quelles sont les dernières découvertes pour accélérer le processus de remyélinisation.

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par le service Eurekoi en raison de sa thématique santé.

Vous souhaitez savoir si des méthodes naturelles pourraient avoir un impact sur la régénération de la myéline.

Dans un article (mis à jour le 17/09/2020) sur la sclérose en plaques (maladie dans laquelle des mécanismes auto-immuns attaquent la gaine de myéline ), l'Inserm indique que le processus de régénération peut parfois être naturel :

La remyélinisation, un phénomène parfois spontané
L’existence d’une remyélinisation spontanée est connue depuis plusieurs décades. Elle est souvent incomplète et restreinte à la périphérie des plaques mais peut néanmoins concerner de larges zones. Il en résulte la formation de plaques qui ont un aspect ombré à l’imagerie car elles fixent moins le colorant myélinique. On les appelle les « shadow plaques » en anglais. Toutefois, tous les patients ne sont pas égaux devant ce phénomène. Les progrès de l’imagerie médicale, notamment l’utilisation de traceurs se fixant sélectivement sur la myéline et observables en tomographie par émission de positons, permettent en effet d’évaluer le degré de remyélinisation et ses variations régionales chez des patients. Il s’agit d’études réalisés dans le cadre d’une collaboration entre l’Inserm et le CEA. Par ailleurs, des équipes, notamment à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, tentent de décrire ces mécanismes de remyélinisation spontanée pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques et favoriser ce mécanisme chez les malades. 
[…]

https://www.inserm.fr/dossier/sclerose-en-plaques-sep/

Nous avons ensuite interrogé, via l’interface Pubmed, la base de données Medline (base de données bibliographique multilingue produite par la National Library of Medicine (NLM™) aux Etats-Unis dans tous les domaines biomédicaux).

Nous vous proposons quelques articles avec leur résumé. Si vous souhaitez les consulter dans leur intégralité, nous vous conseillons d’interroger le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc) (catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche) pour localiser la bibliothèque la plus proche de votre domicile, dans laquelle vous pourrez trouver la revue recherchée.

 - Vitamin D and remyelination in multiple sclerosis / J Matías-Guíu, C Oreja-Guevara, J A Matias-Guiu, U Gomez-Pined. - Neurologia (Engl Ed) (2018 Apr;33(3):177-18)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27321170/
 

Conclusions : La VD [vitamine D] semble jouer un rôle dans le SNC et notre hypothèse est que la VD est impliquée dans la remyélinisation. Il est nécessaire de comprendre les mécanismes de base de la VD dans la myélinisation pour prendre en charge les patients atteints de sclérose en plaques et présentant un déficit en VD

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

- Effects of physical exercise on myelin sheath regeneration: A systematic review and meta-analysis / N. Feter, M.P. Freitas, N.G. Gonzales, D. Umpierre, R.K. Cardoso, A.J. Rombaldi. - Science & Sports (vol.33, n°1, février 2018, pp.8-21)

Conclusion
Les résultats suggèrent que l’exercice continu modéré pourrait améliorer la MSR [régénération de la gaine de myéline] et améliorer la concentration des protéines liées à la myélinisation et, par conséquent, sa pratique est encouragée à la fois pour prévenir et traiter la démyélinisation.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0765159717301405

- TREM2 mediates physical exercise-promoted neural functional recovery in rats with ischemic stroke via microglia-promoted white matter repair / Jinghui Xu, Liying Zhang, Mingyue Li, Xiaofei He, Jing Luo, Rui Wu, Zhongqiu Hong, Haiqing Zheng, Xiquan Hu. – Journal of Neuroinflammation (2023 Feb 25;20(1):50)
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36829205/

Contexte : La réparation des lésions de la substance blanche est d'une importance significative pour la récupération fonctionnelle après un accident vasculaire cérébral ischémique, et la régulation à la hausse des récepteurs déclencheurs exprimés sur les cellules myéloïdes 2 (TREM2) après un accident vasculaire cérébral ischémique est neuroprotectrice et impliquée dans la remyélinisation. Cependant, l'absence de thérapies efficaces appelle à la nécessité d'étudier le processus de régénération de la remyélinisation et le rôle de la thérapie de réadaptation. Cette étude visait à déterminer si et comment l'exercice physique modéré (EP) favorise l'oligodendrogénèse et la remyélinisation chez les rats ayant subi une occlusion transitoire de l'artère cérébrale moyenne (tMCAO).

Résultats : L'EP a exercé des effets neuroprotecteurs en modulant l'état microglial, en favorisant la remyélinisation et la récupération de la fonction neurologique des rats plus de 35 jours après l'accident vasculaire cérébral, tandis que la réduction au silence de l'expression de Trem2 chez les rats a supprimé les effets susmentionnés favorisés par l'EP. En outre, en utilisant l'anticorps neutralisant l'activine-A, nous avons constaté un effet bénéfique direct de l'EP sur l'activine-A dérivée de la microglie et son rôle ultérieur sur la différenciation des oligodendrocytes et la remyélinisation médiée par l'axe activine-A/Acvr.

Conclusions : La présente étude révèle un nouveau rôle régénérateur de l'EP dans les lésions de la substance blanche après un accident vasculaire cérébral, qui est médié par la régulation à la hausse de TREM2 et du facteur de régénération des oligodendrocytes dérivé de la microglie. L'EP est une approche thérapeutique efficace pour améliorer l'intégrité de la matière blanche et atténuer les déficits de la fonction neurologique après un accident vasculaire cérébral ischémique.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Nous attirons votre attention sur le fait que ces articles évoquent des études scientifiques dont certaines n’ont été faites que sur des animaux et non sur des humains.

Nous n’avons pas trouvé d’articles scientifiques faisant état de lien avec le sommeil, la méditation ou des techniques respiratoires.  

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question