Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Enterococcus faecalis

Question

Existe-t-il un lien avec une infection à enterococcus faecalis et un taux anormalement élevé de créatinine ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir s’il peut y avoir un lien entre un taux élevé de créatinine et une infection à enterococcus faecalis.

Concernant cette infection, nous vous proposons un article extrait du manuel MSD des éditions américaines Merck :

Infections à entérocoques
Les entérocoques sont des microrganismes anaérobies facultatifs à Gram positif. Enterococcus faecalis et E. faecium provoquent toute une gamme d'infections, dont des endocardites, des infections urinaires, des prostatites, des infections intra-abdominales, une cellulite et des infections de plaies, ainsi que des bactériémies concomitantes.
Les entérocoques font partie de la flore intestinale normale. Ils étaient classés parmi les streptocoques du groupe D, mais ils sont à présent considérés comme appartenant à un genre distinct. Il existe > 47 espèces, mais E. faecalis et E. faecium sont celles qui causent le plus souvent des infections chez l'humain.
Les entérocoques provoquent généralement des

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/cocci-gram-positifs/infections-%C3%A0-ent%C3%A9rocoques

Nous vous proposons ensuite de parcourir le dossier que nous avons réalisé sur les résultats de l’analyse de sang et notamment la rubrique : Bilan rénal : créatinine, DFG, urée

« Servant à évaluer le fonctionnement des reins, le bilan rénal prend en compte plusieurs éléments :
La créatinine sanguine provient de la dégradation de la créatine (substance présente surtout dans les muscles, utilisée pour produire de l’énergie). Inutile à l’organisme, elle est éliminée par les reins et rejetée dans les urines, pour éviter son stockage dans le sang. Un taux élevé de créatinine signale donc un dysfonctionnement rénal. Sachez toutefois que la quantité normale de créatinine produite dépend de la masse musculaire. Pour cette raison, les concentrations sont plus élevées chez l’homme que chez la femme et l’enfant.
[…] »
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11621

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/bilan-renal-creatinine-dfg-uree

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’interroger le médecin qui a prescrit cette analyse et qui sera en mesure d’expliquer à votre proche s’il existe un lien ou pas entre les deux problématiques.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question