Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Blanchiment des dents

Question

Bonjour, le blanchiment des dents a-t-il un impact négatif sur la santé dentaire ? Est-ce vrai que cela abîme l'émail ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si le blanchiment des dents peu avoir un impact négatif sur la santé dentaire et si cela abime l'émail.

Le site Allo docteurs, dont le Dr Marina Carrère d’Encausse est une des responsables éditoriales, vous propose un article Le blanchiment des dents chez le dentiste peut-il fragiliser les dents ? :

Le blanchiment des dents chez le dentiste peut-il les fragiliser et favoriser l'apparition des caries ? Les produits utilisés pour le blanchiment des dents sont-ils dangereux ou toxiques pour la santé ?
Les réponses avec le Dr Laurence Addi, dentiste :
"Non le blanchiment des dents chez le dentiste ne peut pas fragiliser les dents, ni favoriser l'apparition des caries. Le blanchiment des dents est un traitement médical, c'est-à-dire qu'il nécessite de s'assurer que les dents sont saines et que les gencives le sont également. À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.

"L'eau oxygénée est un antiseptique puissant. C'est de cette manière que l'on a découvert l'éclaircissement dentaire. On utilisait autrefois l'eau oxygénée pour traiter les gencives hémorragiques, inflammatoires. C'est la raison pour laquelle ce traitement est totalement inoffensif. Il n'abîme absolument pas les dents s'il intervient dans un traitement strict, un traitement médical.

"Malheureusement il existe beaucoup trop de produits sur le marché. Il est important de définir les produits dits cosmétiques qui vont venir nettoyer, éclaircir, protéger la surface de la dent comme un dentifrice, et les produits thérapeutiques qui sont des produits qui éclaircissent. À partir du moment où ces produits sont de qualité, à partir du moment où l'on en connaît la composition et où on sait qu'il y a le peroxyde d'hydrogène qui va se décomposer et libérer de l'oxygène, cela n'abîme pas les dents.

"Quelles que soient les techniques proposées, les moyens proposés en pharmacie, il y a un produit actif : le peroxyde d'hydrogène. Simplement il va être à des concentrations différentes et il va être appliqué sur la dent de façon différente, d'où les différences d'efficacité. Dans les pharmacies, c'est du 0,1% alors que dans un cabinet dentaire, on allait jusqu'à 25% de peroxyde d'hydrogène. Mais aujourd'hui un décret limite l'utilisation du peroxyde d'hydrogène à 6%. On connaît parfaitement la composition des produits que l'on trouve en cabinet dentaire ce qui n'est absolument pas le cas avec les produits que l'on trouve en pharmacie ou ailleurs."

https://www.allodocteurs.fr/archives-le-blanchiment-des-dents-chez-le-dentiste-peut-il-fragiliser-les-dents-11047.html

En complément, le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé vous alerte :

Plus il contient ou libère du peroxyde d’hydrogène, plus le produit est efficace…et potentiellement dangereux. Des risques qui justifient une surveillance accrue des produits mis sur le marché par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) depuis septembre 2011. Selon la législation européenne, seul le chirurgien-dentiste est habilité à utiliser des produits contenant ou libérant une concentration supérieure à 0.1% de peroxyde d’oxygène.

Le Ministère de la santé rappelle les risques d’une utilisation trop fréquente et à forte concentration de produits blanchissants : « ces produits peuvent entraîner une hypersensibilité des dents (apparition de douleurs, accentuées notamment par le froid), une altération de l’émail pouvant conduire à une usure prématurée et même à une fragilisation des dents, ainsi qu’une irritation des muqueuses liée à la causticité du produit. » Et précise qu’une exposition trop longue et trop fréquente expose à un risque de recoloration plus rapide des dents.

De même, le blanchiment des dents peut être contre-indiqué dans certains cas. Le produit serait particulièrement nocif sur les dents présentant des caries, des lésions d’usure ou une hypersensibilité.

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=danger-blanchiment-des-dents

Enfin, la mutuelle MGC prévention vous apporte des précisions :

Quels sont les risques des produits à base de peroxyde d’hydrogène ?
Un fort dosage ou un usage prolongé et répété de peroxyde d’hydrogène provoque des effets irréversibles sur la dent, la gencive et le parodonte :

  • Une hypersensibilité des dents (apparition de douleurs, accentuées notamment par le froid)
  • Une altération de l’émail et une déminéralisation sur les tissus durs de la dent augmentant leur perméabilité. La pulpe dentaire peut alors se trouver plus exposée aux agressions chimiques et thermiques
  • Une usure prématurée des dents
  • Une fragilisation de la dent
  • L’irritation des muqueuses liée à la causticité du produit
  • La réaction avec les matériaux d’obturation dentaires (amalgames, composites) qui peut dégrader la jonction entre dent et obturation, et favoriser ainsi infiltrations et récidives de caries
  • Une recoloration plus rapide des dents. En effet, en cas d’expositions trop longues ou trop fréquentes, l’altération de l’état de surface de l’émail dentaire peut faciliter la fixation des pigments.

Les contre-indications : « les dents des enfants et des adolescents ainsi que les dents présentant des caries, des lésions d’usure ou d’abrasion, une hypersensibilité (dents très sensibles au froid), des obturations volumineuses ou non étanches, des dents obturées à l’amalgame (compte tenu de la libération de vapeurs de mercure provoquée par l’action des peroxydes sur les amalgames) »

Le perborate de sodium. Lors d’une réaction chimique avec d’autres produits, le perborate de sodium peut libérer du peroxyde d’hydrogène. La mention « sans peroxyde » sur des kits de blanchiment en vente libre est donc de nature à induire le consommateur en erreur. Le perborate de sodium est classé par la règlementation européenne comme toxique pour la reproduction et peut nuire à la fertilité et au fœtus.

Compte tenu de ces risques et contre-indications, l’examen des dents et de la muqueuse buccale par un chirurgien-dentiste est indispensable avant tout traitement d’éclaircissement dentaire.

https://www.mgc-prevention.fr/blanchiment-dentaire-les-techniques-les-risques/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question