Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Anticorps anti-nucléaires

Question

Bonjour, il y a 1 an j’ai commencé à ressentir des douleurs diffuses un peu partout accompagnées de différents symptômes, j’ai connu une phase d’accalmie de 2 mois, mes tests révèlent des anticorps anti-nucléaires à 160, mais les anti-adn natifs et solubles sont négatifs, les médecins estiment alors que tout est normal. Je dois m’en tenir à ça ? Merci d’avance pour votre retour quel qu’il soit.

Réponse

Bonjour,

Souffrant de douleurs diffuses, vous nous soumettez vos résultats d’analyse biologique et souhaitez notre avis alors que vos médecins estiment qu’il n’y rien d’anormal.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons de parcourir le site Mémobio, site conçu dans le cadre d'une thèse de fin d'internat en biologie médicale, sur les Anticorps antinucléaires (ANA) :

Détermination de la spécificité des anticorps antinucléaires   
I) Anticorps anti-ADN natif
[…]
Diagnostic biologique :
Les anticorps anti-ADN natif sont presque toujours associés à la détection d’ANA en IFI et la fluorescence est généralement homogène. Ils sont un des principaux marqueurs biologiques du diagnostic de lupus érythémateux systémique (LES).
Dans le LES, ils sont corrélés à l’évolutivité de la pathologie. Les fluctuations du taux d’anti-ADN natif sont des arguments en faveur d’une rémission, d’une rechute, d’une réponse au traitement …leur suivi biologique est donc indispensable.   

II)   Anticorps anti-antigène soluble du noyau (ENA : Extractable Nuclear Antigen)
[…]
Diagnostic biologique :

Auto-Ac

Sensibilité

Spécificité

Pathologie

Anti-Sm

~ 30%

~ 100%

LES

Anti-SS-A

~ 35%

-

LES (lupus congénital)

~ 60%

~70%

Syndrome de Gougerot-Sjögren

Anti-SS-B

~ 40%

-

Syndrome de Gougerot-Sjögren

~ 15%

~ 70%

LES

Anti-JO1

~ 30%

-

Polymyosite

Anti-U1RNP

~ 35%

-

LES

~ 95%

-

Connectivites mixtes

Anti-Scl-70

~ 35%

-

Sclérodermie

https://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec vos médecins qui restent vos interlocuteurs privilégiés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question