Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Perturbateurs endocriniens

Question

Je cherche une liste des perturbateurs endocriniens identifiés à ce jour et dans quels aliments, cosmétiques, habits ou autres objets, on peut les retrouver.

Réponse

Bonjour,

Votre question nous a été transmise par Eurekoi en raison de sa thématique santé.

Vous cherchez une liste des perturbateurs endocriniens identifiés et les produits dans lesquels on peut les retrouver.

Pour commencer, vous trouverez une liste complète sur le site de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) dans un document intitulé Élaboration d’une liste de substances chimiques d’intérêt en raison de leur activité endocrine potentielle. Méthode d’identification et stratégie de priorisation pour l’évaluation. Contribution à la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens 2019-2022. Avis de l’Anses. Collective Expert Appraisal Report. Avril 2021
Annex 5 : list of substances of interest as regards to a potential endocrine activity provided in .xls. (p. 107) :
https://www.anses.fr/fr/system/files/REACH2019SA0179Ra-1.pdf

Concernant les produits dans lesquels on peut retrouver ces substances, le site institutionnel Santé publique France vous apporte quelques éléments :

Une liste évolutive des substances suspectées
D’après le rapport OMS-PNUE 2012, près de 800 substances chimiques ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées. La liste de substances suspectées de ce type d’effets est modifiée régulièrement en fonction de la production de nouvelles connaissances. Parmi elles : 

  • Certains pesticides (organochlorés, fongicides, herbicides)
  • Plastifiants (phtalates, Bisphénol A), retardateurs de flamme (PBDE), revêtements (PFAs)
  • Médicaments : Distilbène (utilisé en prévention des fausses couches de 1940 à 1977), anti-douleurs (paracétamol, AINS, aspirine), antidépresseurs (Fluoxétine)
  • Produits émis par les combustions incomplètes issues des incinérateurs, de l’industrie métallurgique et sidérurgique et à la pratique de l'écobuage des végétaux (dioxines, furanes, PCB),
  • Produits d’hygiène (Triclosan) et cosmétiques (parabènes)
  • Phyto-estrogènes (soja)

 https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/articles/que-sont-les-perturbateurs-endocriniens

Le site du Ministère de la santé et de la prévention vous propose quelques exemples :

Exemples de substances

  • le diéthylstilbestrol (Distilbène), responsable de malformations congénitales. Ce médicament a été prescrit en France jusqu’en 1977 et n’est désormais plus autorisé.
  • certains phtalates, présents dans des produits tels que les adhésifs, huiles lubrifiantes, détergents, solvants, produits pharmaceutiques, fils et câbles électriques, produits cosmétiques.
  • certains parabènes, employés comme conservateurs dans plus de 80 % des produits cosmétiques et utilisés dans les médicaments et comme additifs alimentaires, en raison notamment de leurs propriétés antibactériennes et antifongiques.
  • le Bisphénol A (BPA) qui est principalement utilisé dans la fabrication de plastique (de type polycarbonate) et de résines époxydes. Il est aussi utilisé comme composant d’autres polymères et résines (polyester, polysulfone, résines vinylesters…). L’Anses a identifié près d’une soixantaine de secteurs potentiellement utilisateurs de cette substance en France et a listé de manière non exhaustive des usages, articles et préparations susceptibles de contenir du bisphénol A (câbles, mastics, adhésifs, récipients à usage alimentaire ou non, optiques de phares, articles de sports, fluides de freinage, fluides caloporteurs, matériel d’installation électrique, appareils électroménagers, dispositifs et appareils médicaux, encres d’imprimerie…)
    Le BPA a été interdit dans tout conditionnement contenant, ou ustensile destiné à entrer en contact direct avec les denrées alimentaires, à partir du 1er janvier 2015 (Loi n°2012-1442 du 24 décembre 2012). La France a été à l’initiative des interdictions au niveau européen dans le cadre de différentes réglementations.
  • certains composés perfluorés (PFC), très persistants dans l’environnement, utilisés dans les traitements textiles antitaches et imperméabilisants, les enduits résistants aux matières grasses, les emballages en papier et carton alimentaires, etc.
  • certains composés polybromés (ou retardateurs de flamme bromés), très persistants dans l’environnement, utilisés pour rendre certains produits moins inflammables : plastiques, textiles (rideaux, sièges, mousses, capitonnages, etc.), équipements électriques/électroniques (circuits imprimés, câbles, téléviseurs, ordinateurs, etc.).

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/article/perturbateurs-endocriniens

Le site de l’UFC Que Choisir vous propose une liste de produits cosmétiques :
Les fiches des molécules toxiques à éviter dans laquelle figurent également les perturbateurs endocriniens :
https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/

Enfin, concernant les produits phytosanitaires, le Ministère de l’agriculture vous propose la liste des substances suivantes :
https://agriculture.gouv.fr/sites/default/files/liste_ppp.pdf

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question