Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Grossesse

Question

Est-il possible d'accoucher un enfant normal même si nous n'avons pas effectué de vaccins anti D après la dernière grossesse ? L'enfant peut-il avoir des risques de malformation ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si vous accoucherez d’un enfant sans pathologie ni malformation sans avoir effectué de vaccin anti-D après votre dernière grossesse.

Nous vous proposons la lecture de deux rubriques de la réponse-type que nous avons élaborée à ce sujet :
- Je souhaite comprendre pourquoi le rhésus négatif pose problème

L’Assurance maladie explique le mécanisme de l’incompatibilité rhésus.
« La mère est de groupe sanguin rhésus positif lorsqu'elle possède sur ses globules rouges l'antigène Rh et de groupe sanguin rhésus négatif lorsqu'elle ne le possède pas.
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A -, B -, AB -, O -) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l’enfant qu’elles portent est de rhésus positif (cela suppose que le père soit rhésus positif).

Comment s’explique l'incompatibilité rhésus?
Lors d’une première grossesse, le sang du bébé et celui de sa mère sont parfaitement séparés par le placenta : il n’y a aucun risque pour le bébé.
Durant l'accouchement, lors d'une IVG, d'une IMG ou encore après une grossesse extra-utérine ou d'une fausse couche, des globules rouges du fœtus passent dans la circulation sanguine maternelle. Les globules blancs de la mère (rhésus négatif) identifient les globules rouges du bébé (rhésus positif) comme des cellules étrangères et fabriquent des anticorps dits "agglutinines irrégulières" contre ce facteur ou antigène rhésus.
Lors d’une grossesse suivante, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement traversent le placenta, passent dans la circulation sanguine du fœtus et détruisent ses globules rouges entraînant une anémie hémolytique. Les conséquences sont graves pour le fœtus ; c’est pourquoi, chez les mères de rhésus négatif, la recherche d’agglutinines irrégulières par une prise de sang est réalisée régulièrement, durant toute la grossesse. »
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/consultation-et-mode-de-vie-en-vue-d-une-grossesse/consulter-avant-d-avoir-un-enfant 

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/je-souhaite-comprendre-pourquoi-le-rhesus-negatif-pose-probleme

« Le manuel américain Merck explique :

Si la mère est Rhésus négatif, les médecins lui administreront une injection d’immunoglobuline Rh0 (D). Cette injection permet au corps de la mère de moins réagir au sang Rhésus positif de son bébé. Cela réduit le risque de produire des anticorps anti-Rhésus susceptibles de nuire au bébé. Ces injections sont administrées :

  • À 28 semaines de grossesse
  • Dans les 72 heures suivant l’accouchement d’un bébé avec du sang Rhésus positif, même après une fausse couche ou un avortement
  • Après des saignements vaginaux
  • Après avoir réalisé certains tests (comme l’amniocentèse et le prélèvement des villosités choriales) lors desquels le sang du bébé et de la mère peut se mélanger »

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/complications-de-la-grossesse/incompatibilit%C3%A9-rh%C3%A9sus#v28293596_fr

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/que-faire-si-je-nai-pas-recu-de-serum-anti-d-lors-dune-grossesse-precedente-dune-fausse-couche-ou-dune-ivg

Vous évoquez les risques de malformations du bébé en l’absence de prise en charge, le manuel Merck précise :

« Maladie hémolytique du nouveau-né
La maladie hémolytique du nouveau-né survient lorsque les globules rouges sont détruits par les anticorps de la mère. L’hémolyse est la destruction des globules rouges.
[…]
La maladie hémolytique du nouveau-né peut entraîner une élévation du taux de bilirubine dans le sang (hyperbilirubinémie), une baisse du nombre de globules rouges (anémie du nouveau-né) et, très rarement et dans les cas les plus graves, le décès. La bilirubine est un pigment jaune produit lors de la décomposition normale des globules rouges.
[…]
Symptômes de la maladie hémolytique du nouveau-né
Après l’accouchement, les nouveau-nés atteints d’une maladie hémolytique peuvent présenter un gonflement, être pâles ou avoir la peau jaunâtre (jaunisse), présenter une hypertrophie du foie ou de la rate, ou une accumulation de liquide dans l’organisme.

Traitement de la maladie hémolytique du nouveau-né
Si une anémie est diagnostiquée chez le fœtus
, il est possible de lui administrer des transfusions sanguines avant la naissance. Des transfusions peuvent être réalisées jusqu’à ce que le fœtus ait terminé son développement et que l’accouchement puisse se dérouler en toute sécurité. Avant l’accouchement, la mère peut recevoir des corticoïdes afin de favoriser le développement des poumons du fœtus, et de le préparer ainsi à un possible accouchement avant terme si nécessaire. Après l’accouchement, le nouveau-né peut avoir besoin de transfusions supplémentaires.
[…]
Un taux de bilirubine trop élevé peut nuire au bébé. Une élévation du taux de bilirubine peut être traitée en exposant le nouveau-né à des lumières vives spéciales (photothérapie) ou, parfois, en pratiquant un échange de sang par transfusion. Sans prise en charge, les taux très élevés de bilirubine dans le sang peuvent provoquer des lésions cérébrales (ictère nucléaire). »

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-infantiles/probl%C3%A8mes-h%C3%A9matologiques-du-nouveau-n%C3%A9/maladie-h%C3%A9molytique-du-nouveau-n%C3%A9

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations enrichiront le dialogue que vous pourrez avoir avec votre médecin ou votre gynécologue.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question