Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Information résultats prise de sang

Question

Bonjour. Je ne comprends pas les résultats de ma prise de sang concernant les ANCA. Il est indiqué : Titre : ininterprétable Aspect de la fluorescence : nucléaire MPO : négatif PR3 : négatif. Que signifie le terme nucléaire pour la fluorescence ? Est-ce positif ou négatif ? Merci pour votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez des informations sur les résultats de votre prise de sang et notamment sur les anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles humains (ANCA).

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons des informations générales sur les différents points que vous évoquez.

Voici tout d’abord les définitions du Dictionnaire de l’Académie de médecine 

- titre en anticorps l.m.

Donnée numérique qui définit le contenu d'un sérum en anticorps spécifiques en tenant compte à la fois de l'affinité de ces anticorps et de leur concentration.
La mesure d’un titre d’anticorps s’appuie sur une réaction antigène-anticorps pratiquée avec des dilutions successives du sérum. Le titre correspond à l’inverse de la plus grande dilution susceptible d’induire une réaction positive.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=titre+en+anticorps

- nucléaire adj.

Relatif au noyau de l’atome, de la cellule (Par ex. ADN nucléaire) ou des noyaux du système nerveux central.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=nucleaire

Concernant la fluorescence, nous vous proposons un extrait du site Mémobio, site réalisé dans le cadre d’une thèse de fin d’internat de biologie médicale.

Type de fluorescence :
Homogène : évoque des anti-ADN, des anti-histones ou des anti-nucléosomes
Moucheté : de type "fin" évodes des anti-SSA ou des anti-SSB, de type "gros grains" évoque des anti-Sm ou anti-U1RNP
Nucléolaire : éventuellement de spécificité anti-scl70 : doit faire rechercher une sclérodermie
Membranaire : souvent pathologie hépatique associée
"Nuclear dots" : de spécificité SP100, forte association avec la cirrhose biliaire primitive
Cytoplasmique : anti-mitochondries, anti-JO1, anti-ribosomes, anti-actine ...
Centromérique : aspect pathognomoniques du syndrome de CREST (sclérodermies)

http://www.memobio.fr/html/immu/im_au_nu.html

Enfin, nous vous proposons la fiche élaborée par le réseau de laboratoires de biologie médicale, Eurofins-Biomnis qui propose une fiche sur les AC ANTI-CYTOPLASME DES POLYNUCLEAIRES NEUTROPHILES – ANCA :

Méthode de dosage
[…]
Les anticorps antinucléaires, même à titre faible, interfèrent en donnant une fluorescence périnucléaire ou marquant tout le noyau. Cet aspect se retrouve aussi dans les rares cas d’anticorps dirigés spécifiquement contre les polynucléaires neutrophiles humains (GS-ANA).
[…]
La cible des c-ANCA est dans 95 % des cas, la protéinase 3 (PR3), plus rarement l’antigène cap57 (ou BPI : bacterial permeability increasing protein). Les p-ANCA sont dans la majorité des cas dirigés contre la myéloperoxydase (MPO) ou contre d’autres antigènes comme la lactoferrine, la cathepsine G ou l’élastase. Seules les spécificités MPO et PR3 sont recherchées en routine par technique ELISA, Dot Blot ou immunofluorimétrie en flux sur le Bioplex®.
[…]
Interprétation
interférences analytiques
En IFI [immunofluorescence indirecte] : il est difficile de distinguer les aspects typiques et les aspects associés aux anticorps anti-nucléaires ou présents au cours de certaines infections, en cas d’hypergammaglobulinémie ou en présence de complexes immuns circulants. Les résultats positifs devront impérativement être confirmés par le dosage des anti-MPO et PR3. Il existe également des cas de faux négatifs. Aussi, en cas de forte suspicion clinique, un résultat négatif en IFI pourra être vérifié en ELISA.

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/AC_ANTI-ANCA.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre les explications de votre médecin qui est votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question