Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Papillomavirus

Question

Bonjour, J'ai le papillomavirus et j'ai eu une conisation en février 2021. Je l'ai toujours, contrôle en octobre. Je me demandais si les sextoys pouvaient être contaminés et ainsi je pouvais me recontaminer. Si oui quel est le meilleur produit pour les nettoyer (en silicone, en verre). Je n'ai pas osé poser la question lors de la conisation et je ne trouve pas... Merci de votre attention.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un papillomavirus et avez subi une conisation il y a 2 mois. Vous demandez si les sextoys peuvent être contaminés et quel est le meilleur produit pour les nettoyer.

Nous vous proposons la lecture d’un dossier du Crips Ile-de-France : Papillomavirus humain : les HPV et la vaccination

La transmission des papillomavirus
Les papillomavirus humains se transmettent lors des rapports intimes, avec ou sans pénétration, au cours de rapports bucco génitaux ou par l'intermédiaire d'objets contaminés. Les rapports sexuels, y compris les rapports bucco-génitaux, sont les premiers modes de transmission des HPV. Toutes les pratiques peuvent être contaminantes, particulièrement avec pénétration (anale, vaginale, ou buccale). Il suffit d’une petite lésion sur la peau ou les muqueuses pour que le virus pénètre dans l’organisme. La transmission est favorisée par : 

  • Un nombre élevé de partenaires sexuels.
  • La précocité des rapports.
  • L’association à une autre IST.
  • Une immunodépression.

La transmission par l'intermédiaire d'objets comme des sous-vêtements, des sextoys, des serviettes de toilette ou tout objet ayant une surface de contact est rare, mais possible. Les HPV ont une grande résistance aux conditions environnementales qui ne leur seraient pas favorables, notamment ceux qui causent les verrues plantaires.

https://www.lecrips-idf.net/hpv-vaccination-bases

En complément, le site Sida-info-service ajoute :

J’ai utilisé un sex toy. C’est risqué ?
Si le sextoy est en contact avec les muqueuses et des sécrétions sexuelles,
et qu'il est partagé avec plusieurs personnes, il peut permettre la transmission de certaines Infections Sexuellement Transmissibles (IST) si un des utilisateurs en est porteur.
Il est conseillé de protéger le sextoy par un préservatif
différent en cas de changement d'utilisateur.

https://www.sida-info-service.org/j-ai-utilise-un-sex-toy-c-est/

Enfin la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française) propose un dossier Sextoy : comment en prendre soin et comment le laver ? :

[…]
Le nettoyage
Passons maintenant au nettoyage. Dans un premier temps, vérifiez si votre jouet est waterproof (étanche et qu’on peut immerger) ou uniquement splashproof (résistant à l'eau, mais qu’on ne peut pas immerger). 

Ça paraît évident, mais on le rappelle tout de même. Pour les jouets à piles ou sur batterie : on ne les plonge pas dans l’eau et on préfère passer un gant de toilette ou un chiffon humide et propre avec un savon doux. Pour prolonger leur durée de vie, il est aussi conseillé de retirer les piles entre chaque utilisation. L’entretien des sextoys anaux doit être encore plus minutieux. Ces derniers doivent être désinfectés après chaque utilisation. De manière générale, le savon utilisé doit être doux, au Ph neutre et sans parfum. Vous pouvez même vous procurer un savon spécifique dans un love shop.
[…]
Deux catégories : poreux et non-poreux
Pour entrer un peu plus dans les détails. Il faut distinguer deux catégories de sextoys en fonction de leur matière : les poreux et les non-poreux. Selon leur catégorie, ils ne se nettoient pas de la même façon.
[…]
Le séchage et le rangement, tout aussi importants que le nettoyage
[…]

https://www.rtbf.be/article/sextoy-comment-en-prendre-soin-et-comment-le-laver-10901191

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre gynécologue, professionnel de santé le plus à même de vous apporter une réponse pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question