Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prise des anticoagulants oraux (thrombose)

Question

Quelles sont les contre-indications ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les contre-indications à un traitement pas anticoagulants oraux.

Nous vous proposons tout d’abord un extrait d’un article du Traité de Cardiologie de l’Encyclopédie médico-chirurgicale (2015;11(1):1-12 [Article 11-913-A-10]) : Anticoagulants : utilisation pratique /A. Rossi, E. Messas.

Anticoagulants oraux directs
Molécules commercialisées
Trois molécules appartenant à la famille hétérogène des AOD, ex « nouveaux anticoagulants », sont aujourd'hui commercialisées en France : l'apixaban (Eliquis®), le dabigatran étexilate (Pradaxa®) et le rivaroxaban (Xarelto®). Deux autres molécules arriveront probablement sur le marché dans les années à venir : l'edoxaban [32, 33] (demande d'AMM en cours) et le bétrixaban [34].
[…]
Contre-indications
Ce sont les suivantes :
•  hémorragie : comme pour tout anticoagulant, toute suspicion de saignement actif est une contre-indication aux AOD ;
insuffisance rénale : le dabigatran est contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale sévère avec clairance inférieure à 30 ml/min selon Cockcroft et les « xabans » sont déconseillés pour des clairances inférieures à 15 ml/min ;
atteinte hépatique : l'atteinte hépatique contre-indique le dabigatran ainsi que les « xabans » si elle est associée à une coagulopathie et à un risque de saignement cliniquement significatif ;
• grossesse et allaitement : leurs effets au cours de la grossesse n'ayant pas été étudiés, les AOD sont contre-indiqués au cours de la grossesse et de l'allaitement ; les femmes en âge de procréer doivent donc être averties et utiliser une méthode contraceptive efficace.

https://www.em-consulte.com/article/1010852/anticoagulants-utilisation-pratique

En complément La Revue médicale suisse (7 septembre 2016, N°529) propose un tableau dans l’article Anticoagulants oraux directs : quelques considérations pratiques / Stéphanie Bornet, Christodoulos Dolapsakis, Pierre-Auguste Petignat, Niels Gobin.

Contre-indications absolues actuelles aux AOD (anticoagulants oraux directs)
 

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-529/anticoagulants-oraux-directs-quelques-considerations-pratiques#tab3

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question