Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Névralgies faciales

Question

Douleurs faciales. Est-ce 1 problème dentaire

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de douleurs faciales et nous demandez s’il s’agit d’un problème dentaire.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons un article de la Revue du Rhumatisme monographies (Volume 88, numéro 4, pages 335-339, septembre 2021) : Névralgies de la face / Pierre Lozeron.
En voici le résumé :

Les névralgies faciales sont des causes rares mais invalidantes de douleurs paroxystiques ou chroniques. Leur diagnostic est clinique, basé pour les formes typiques sur des critères diagnostiques consensuels. Il existe cependant des formes de chevauchement ou trompeuses qui peuvent faire errer le diagnostic. La névralgie du trijumeau prédomine chez la femme de 50 ans. Elle se présente sous formes d’éclairs douloureux dans une branche du trijumeau le plus souvent dus à une compression du nerf par une boucle vasculaire. Les douleurs, déclenchées par l’effleurement d’une zone gâchette sont favorisées par de nombreux actes de la vie quotidienne (boire, manger, déglutir…). Elles sont particulièrement invalidantes et parfois confondues avec une douleur dentaire. Les traitements médicamenteux reposent en premier lieu sur la carbamazépine/oxcarbazépine. La décompression microvasculaire et les traitements percutanés locaux sont réservés aux formes résistantes. L’algie vasculaire de la face touche préférentiellement l’homme jeune. Elle se caractérise par des crises très douloureuses orbitotemporales survenant tous les jours à la même heure souvent en réveillant le patient. Les douleurs, associées à des signes végétatifs de la face, durent de 30minutes à une heure et se répètent régulièrement pendant quelques semaines avant de disparaître temporairement. La physiopathologie est encore mal comprise. L’oxygène à haut débit et les triptans sont les traitements de choix. Le vérapamil et l’isoptine peuvent prévenir la récidive des crises. La névralgie post zostérienne est la persistance au-delà de 3 mois d’une douleur dans le territoire d’un zona. Son incidence augmente avec l’âge. Il s’agit d’une douleur chronique invalidante traitée par les molécules efficaces sur les douleurs neuropathiques. D’autres formes plus rares de névralgies faciales sont décrites comme la névralgie d’Arnold ou la névralgie du glossopharygien. Compte tenu du retentissement important de ces douleurs sur la qualité de vie, leur reconnaissance et prise en charge précoce est indispensable.

https://www.em-consulte.com/article/1469052/article/nevralgies-de-la-face

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de contacter votre médecin traitant qui sera en capacité de poser un diagnostic après vous avoir examinée et en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question