Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fazekas 1

Question

Après un IRM cérébral on me trouve une présence d'images de démyélinisation péri-ventriculaires (Fazekas 1). Que cela signifie-t-il ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez un extrait de votre compte-rendu d’examen d’IRM et en souhaitez une explication.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons la définition des principaux termes de ce compte-rendu.

- démyélinisation :

Perte de la gaine de myéline qui entoure certaines fibres nerveuses.
Les gaines de myéline, de nature lipidique et protéique, ont pour rôle d'accélérer la vitesse de transmission des influx nerveux le long des axones des cellules nerveuses. La démyélinisation perturbe donc le fonctionnement de celles-ci. Un tel phénomène est observé dans différentes maladies (syndrome de Guillain-Barré, sclérose en plaques). La cause de cette affection est souvent mal connue, mais ses effets évoquent des anomalies du système immunitaire, créant ce que l’on appelle « une susceptibilité personnelle ». Un ou des agent(s) environnemental(aux) agissent comme cofacteur(s) dans le déclenchement de la maladie. Les symptômes, neurologiques, dépendent de la maladie : paralysies, perte de sensibilité, troubles sensoriels.

Le diagnostic est confirmé par un électromyogramme du système nerveux périphérique, qui traduit l'effondrement des vitesses de conduction nerveuse. Généralement, le traitement ne peut que ralentir momentanément la maladie ou soulager les symptômes. Cependant, dans un certain nombre de cas, la démyélinisation régresse spontanément.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/d%C3%A9my%C3%A9linisation/12427
(extrait du Larousse médical)

- ventricule cérébral

Structure
Les ventricules cérébraux sont numérotés de un à quatre, mais le premier et le deuxième sont volontiers appelés ventricules latéraux.

Chaque ventricule latéral est creusé dans la profondeur de chacun des deux hémisphères cérébraux. Ayant grossièrement la forme d'un fer à cheval, les ventricules comprennent une branche supérieure, dénommée corne frontale, localisée dans le lobe frontal de l'hémisphère ; une branche inférieure, appelée corne temporale, située dans le lobe temporal ; la partie postérieure du fer à cheval, réunissant les branches inférieure et supérieure, est dénommée carrefour. Une petite excroissance postérieure, communiquant avec le carrefour et située dans le lobe occipital, est appelée corne occipitale.

Le troisième ventricule est situé sur la ligne médiane de l'encéphale, dans le diencéphale (partie centrale du cerveau, entre les deux hémisphères). Il communique de chaque côté avec un ventricule latéral par un orifice, le trou de Monro.

Le quatrième ventricule se trouve sous le troisième ventricule, entre le cervelet, en arrière, et le tronc cérébral, en avant. Il communique avec le troisième ventricule par un fin canal, l'aqueduc de Sylvius, et avec les espaces liquidiens situés à la surface de l'encéphale, sous les méninges, par trois orifices : le trou de Magendie et les deux trous de Luschka. Vers le bas, le quatrième ventricule se prolonge par le canal de l'épendyme, au centre de la moelle épinière. […]

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/ventricule_c%C3%A9r%C3%A9bral/16901
(extrait du Larousse médical)

Péri-ventriculaire signifie donc autour des ventricules.

Fazekas

La classification de Fazekas est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les lésions périventriculaires (autour d’un ventricule) des lésions profondes et sous-corticales. Il existe 3 grades en fonction de la gravité des lésions.
Grade 1 : lésions minimes en formes de points (punctiformes) ou de lignes. Elles sont isolées ou groupées et font moins de 20 mm.
Grade 2 : lésions modérées (lésions solitaires et zones plus intenses de moins de 20 mm de diamètre).
Grade 3 : lésions sévères (lésions solitaires avec des zones plus intenses de plus de 20 mm de diamètre).
Cette classification distingue les atteintes périventriculaires et profondes.[…]

http://www.neuromedia.ca/leucoaraiose/​​​​​​​
(extrait d’un site canadien spécialisé sur la neurologie)

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin qui a prescrit cet examen d’imagerie afin que compte-tenu de sa connaissance de vos antécédents médicaux, il puisse vous en expliquer les conclusions de manière adaptée. 

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question