Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Chlamydia

Question

Bonjour, je suis avec ma compagne depuis 6 ans. Il y a peu, elle a contracté une infection des trompes due à une chlamydia. Serait-il possible que cette infection sommeille toutes ces années ? Ou la contamination est-elle forcément récente, si oui combien de temps maximum ? Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre le délai entre la contamination aux chlamydiae et l’apparition de symptômes.

Voici la réponse donnée par le site institutionnel QuestionSexualité : Qu'est-ce que la chlamydiose ?

L'infection à chlamydiæ trachomatis (CT) est l'IST bactérienne la plus fréquente entre 16 et 24 ans, surtout chez les femmes. La contamination passe inaperçue la plupart du temps car il y a peu de symptômes, voire pas du tout.
[...]
Quels sont les symptômes ?
Lors d’une infection à chlamydiæ trachomatis, il n’y a le plus souvent aucun symptôme.
Parfois ils peuvent apparaître 1 à 3 semaines après la contamination. Il s’agit :

  • de brûlures ;
  • d’un écoulement par la verge, l’anus ou le vagin ;
  • de fièvre ;
  • de douleur au bas-ventre ;
  • d’une angine. 

Quelles sont les complications possibles ?
Les complications liées à une infection prolongée à chlamydiæ sont importantes
.
Il y a des risques de salpingite (infection des trompes utérines), de stérilité, de grossesse extra-utérine et d’atteinte du nouveau-né si la mère est infectée.
Dans les pays industrialisés, l’infection à chlamydiæ trachomatis est la principale cause d’infertilités (dues à l'inflammation des trompes utérines). Les risques de complications concernent surtout les femmes, mais les hommes sont quand même également touchés et peuvent transmettre les chlamydiæ à leur partenaire.

https://questionsexualite.fr/s-informer-sur-les-infections-et-les-maladies/les-infections-sexuellement-transmissibles/qu-est-ce-que-la-chlamydiose-s-informer-sur-les-ist

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question