Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Comment soigner la parosmie ?

Question

Bonjour, Depuis que j’ai eu le Covid il y a 1 an et demi, tout ce que je mange ou ce que je sens, n’a plus le même goût ou la même odeur, tout est déformé encore aujourd’hui et je n’en peux plus… j’ai déjà arrêté de manger tellement de choses depuis septembre 2021 et j’ai perdu du poids. J’ai vu des médecins et fait de la cryothérapie, mais rien ne change. Auriez-vous de nouveaux conseils ?

Réponse

Bonjour,

A la suite d’une Covid-19 il y a un an et ½, vous avez une distorsion du goût et de l’odeur des aliments et vous recherchez des conseils pour traiter votre parosmie.

A titre d’information générale, sur le site de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), voici un article intitulé Covid-19 et odorat : les anosmies persistantes sont fréquentes et impactent la qualité de vie (juillet 2021) :

La muqueuse olfactive est une petite région de 2 à 3 cm² présente dans la partie supérieure des fosses nasales qui contient différents types de cellules dont les neurones olfactifs, qui sont les récepteurs des odeurs, et les cellules de soutien, qui assurent la structure de la muqueuse. Ces dernières sont porteuses de récepteurs ACE2 sur lesquels le SARS-CoV‑2 se fixe pour les infecter. Le virus provoque alors la mort de ces cellules et, indirectement, la destruction des neurones olfactifs. 

Heureusement, la muqueuse olfactive est la plupart du temps capable de se régénérer : le phénomène repose sur les cellules souches qui sont contenues dans la couche la plus profonde de la muqueuse. Les phénomènes de parosmie et de fantosmie découleraient d’ailleurs directement de ce processus de régénération : ils seraient le reflet d’une réorganisation un peu chaotique du tissu. Reste que les cellules souches portent également des récepteurs ACE2 et peuvent donc elles aussi être détruites par le coronavirus. Cela pourrait expliquer la durée prolongée des troubles olfactifs chez certains patients.

https://www.inserm.fr/actualite/covid-19-et-odorat-anosmies-persistantes-sont-frequentes-et-impactent-qualite-vie/

Au sujet de l’altération des troubles olfactifs, nous vous proposons 2 articles qui traitent de :

- la rééducation olfactive sur le site du Figaro santé :

Si ce trouble peut paraître inquiétant, il est en fait une bonne nouvelle.
« Il signifie que l’organe de l’odorat se régénère et essaie de se reconnecter au cortex olfactif », indique le Pr Bonfils.
« La parosmie traduit une innervation aberrante, ajoute le Dr Geoffrey Mortuaire, médecin ORL au CHRU de Lille. Les neurones repoussent mais ne se connectent pas aux bons récepteurs de molécule odorante.»
[…]
Aucun traitement médicamenteux ne permet d’accélérer le processus.

En revanche, la rééducation olfactive, qui consiste à renifler plusieurs odeurs très caractéristiques comme l’eucalyptus ou le citron tous les jours pendant plusieurs semaines, a fait ses preuves. « Alors qu’un tiers des patients atteints de ce trouble après un rhume récupère spontanément l’odorat, ils sont plus de deux tiers à voir leur trouble s’améliorer grâce à la rééducation, indique le Dr Mortuaire.

De même, cette technique permet à environ un tiers des patients victimes d’un traumatisme de récupérer, contre 10% sans rééducation ».

https://sante.lefigaro.fr/article/troubles-de-l-odorat-quand-notre-nez-nous-joue-des-tours/

- l’injection de plasma sanguin sur le site Allo docteurs :

 Le Dr Jérôme Lechien fait partie d'une équipe de chercheurs belges qui s’est intéressée à l’injection de plasma sanguin pour traiter les troubles de l'odorat. "J'injecte les plaquettes dans le haut des fosses nasales là où se trouvent les neurones, à l’endroit qui est un peu blessé par le covid. Au cours des prochaines semaines, les contenus libérés sont des facteurs de croissance qui vont aider", précise le Dr Jérôme Lechien.

https://www.allodocteurs.fr/des-injections-de-plasma-pour-traiter-un-trouble-de-lodorat-32742.html

Vous pouvez visionner sur le site de l’association de patients Anosmie.org une vidéo expliquant le protocole pour retrouver l’odorat.
https://www.anosmie.org/reeducation-olfactive-2/

Comme vous résidez près de Montpellier, nous vous signalons l’existence dans une clinique d’un service de prise en charge du Covid-long dont l’un des symptômes est l’anosmie.
https://www.oc-sante.fr/des-bilans-covid-long-organises-par-la-clinique-clementville/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question