Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Valve aortique mécanique et SPA

Question

Bonjour, je suis porteuse d’une valve aortique mécanique depuis un an. J’envisage de faire un spa, y t il des contre-indications au jacuzzi, au sauna ou au hammam ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous avez une valve aortique mécanique depuis un an et vous souhaitez savoir si vous pouvez faire un SPA, aller au sauna, au hammam ou au jacuzzi sans craindre un problème de santé.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical. Seul votre médecin traitant ou votre cardiologue pourront vous donner une information adaptée à vos antécédents médicaux.

A titre d’information générale, nous vous proposons cependant de parcourir deux sites grand public sur les contre-indications médicales de ces lieux de détente.

- Allo docteurs (dont la Directrice éditoriale est le Dr Marina Carrère d’Encausse : Sauna, hammam : quelles sont les contre-indications absolues ?
 

Les réponses du Dr Ariel Toledano, angiologue-phlébologue :
"Il faut être vigilant lorsque l'on fait du sauna et hammam car il existe des contre-indications. Le sauna comporte de nombreux bienfaits sur le plan des articulations, sur le plan de la musculature, et des douleurs de neuropathie… Le sauna apporte un véritable bienfait, mais il y a des contre-indications. La contre-indication majeure reste les problèmes cardiaques qui ne sont pas stabilisés. Les gens qui ont un rétrécissement aortique, sont susceptibles de faire plus facilement des syncopes. On va leur recommander d'éviter le sauna et le hammam parce qu'il y a un risque d'avoir des troubles du rythme, des syncopes, de suffocations, de brûlures…

Les personnes ayant une souffrance des coronaires stabilisée peuvent faire sauna et hammam mais il vaut mieux être accompagné. Quand on a des problèmes coronariens, il vaut mieux rentrer avec une personne qui peut vous déplacer s'il y a le moindre problème. Il ne faut pas y aller seul. Une autre contre-indication importante concerne les problèmes d'hypertension. Certaines personnes pensent que l'hypertension est une contre-indication, or ce n'est pas l'hypertension qui est une contre-indication mais l'hypotension. Dans un sauna ou un hammam, on a tendance à faire des baisses de pression artérielle ce qui peut provoquer des malaises et des syncopes. Les personnes qui font de l'hypotension doivent donc éviter sauna et hammam. 
Les contre-indications absolues sont donc un rétrécissement aortique et une pathologie cardiaque instable. Quand on a une pathologie cardiaque et que l'on porte des patchs de dérivés nitrés, il faut retirer le patch. Concernant les maladies respiratoires, ce n'est pas très clair. Certains pneumologues reconnaissent l'asthme est une contre-indication. D'autres vont au contraire dire que hammam et sauna améliorent l'état des asthmatiques. Ils évitent d'avoir des infections respiratoires car il y a des ambiances à l'eucalyptus, à la menthe… cela améliore la fluidité des bronches. L'asthme n'est donc pas une contre-indication absolue. Les contre-indications absolues sont un rétrécissement aortique, les maladies cardiaques instables et un accident vasculaire cérébral."

https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho-sauna-hammam-quelles-sont-les-contre-indications-absolues-5752.html

- Passeport santé (site grand public) : Sauna, hammam : risques et bienfaits

Quelles sont les contre-indications du sauna ?
Les contre-indications au sauna sont l’angor instable (syndrome douloureux le plus souvent secondaire à un rétrécissement d'une artère coronaire), l’infarctus du myocarde récent et le rétrécissement aortique sévère. Dans l’immense majorité des cas, il est sans danger en cas de maladie coronaire, à condition qu’elle soit stable, et en cas de nécrose myocardique, à condition qu’elle soit ancienne. Très peu d’infarctus du myocarde ou de morts subites ont été enregistrés durant des séances de sauna (en l’absence de consommation d’alcool). […]

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=Sauna-hammam-risques-bienfaits

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse mais espérons que ces informations enrichiront le dialogue avec vos médecins.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question