Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Mesure du taux de Redox

Question

Comment mesurer son taux de Redox ?

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez comment mesurer son taux de redox.

Pour commencer, nous vous proposons un article du site The Conversation, qui vous explique le mécanisme redox :

Biologie : retour sur l’histoire de la régulation redox
La régulation redox désigne des mécanismes qui permettent de modifier les propriétés des enzymes, dont le rôle de catalyseur (facilitateur de réactions chimiques) est essentiel pour le métabolisme cellulaire (ensemble des réactions chimiques se produisant à l’intérieur d’une cellule).
Ces réactions sont essentielles pour le contrôle de la vitesse de la photosynthèse (et donc la productivité végétale et par conséquent l’alimentation animale et humaine) mais aussi pour lutter contre différents stress au niveau cellulaire susceptibles de provoquer diverses maladies chez l’homme. […]

https://theconversation.com/biologie-retour-sur-lhistoire-de-la-regulation-redox-74656

En complément, l’Université de Liège - Centre de l'Oxygène, Recherche et Développement (CORD) propose un cours intitulé L'oxygène et la vie: tome 1 - Initiation au métabolisme de l'oxygène. Chapitre IV: Les oxydo-réductions en biologie par C Deby et G Deby-Dupont :

 L'existence cellulaire est liée à la stabilité d'une balance entre phénomènes réducteurs et oxydants. Ces phénomènes résultent de rapports précis entre les partenaires de divers couples redox dont les valeurs s'additionnent et qui diffèrent selon les compartiments cellulaires considérés. L'ajustement des rapports dépendent en premier lieu d'enzymes : les oxydoréductases. Un grand nombre de fonctions cellulaires sont régies par la situation oxydo-réductrice du milieu où elles se déroulent. Il est nécessaire de définir de la manière la plus précise possible cette situation.
[…]

http://www.cord.ulg.ac.be/initiation%20au%20met%20oxygene/bioredox.html

Enfin, le Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire de l'Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) de l’UMR 9198, CEA/CNRS/Université Paris Sud) poursuit ses recherches sur la biologie redox :

La biologie redox, une nouvelle discipline des sciences du vivant
Les phénomènes et réactions redox biologiques font intervenir des molécules ayant une réactivité chimique particulière, en particulier l'oxygène, le fer et autres métaux redox, et le soufre présent dans le groupement thiol (-SH) de la cystéine. Ces phénomènes redox sont au cœur des mécanismes cellulaires essentiels à la vie, la respiration et la production d'énergie, la synthèse de métabolites multiples, le repliement des protéines au cours de leur sécrétion, la protection contre le stress oxydant, le contrôle des voies de signalisation cellulaires et des montres biologiques. Ils interviennent en fait dans une multitude d'autres processus cellulaires. Ces phénomènes redox ont deux caractéristiques essentielles : (i) leur interdépendance majeure à l'échelon de la cellule et parfois de l'organisme ; (ii) la nécessité de leur contrôle cellulaire très strict en raison de la réactivité, parfois extrême, de leurs acteurs moléculaires, afin d'éviter la propagation de réactions anormales conduisant au stress oxydant. L'étude des phénomènes redox intégrée au fonctionnement cellulaire et de leurs systèmes de contrôle définit aujourd'hui un nouveau champ des sciences du vivant, la biologie redox, en plein essor. Une meilleure compréhension de la biologie redox et de son impact physiopathologique constitue un enjeu fondamental en santé humaine car la dérégulation des phénomènes redox est une des causes majeures de maladies, pour la plupart liées au vieillissement, comme les cancers, le diabète, les maladies neurodégénératives, métaboliques et inflammatoires.

https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/I2BC_saclay/SBIGEM/lsoc/biologie_redox.aspx

Vous comprendrez à la lecture de ces documents que la biologie redox en est au stade de la recherche et que la mesure des taux participe à un mécanisme complexe comme l’indique la définition du Dictionnaire de l’Académie nationale de médecine : potentiel normal d’oxydoréduction 

Potentiel d’oxydoréduction correspondant à des concentrations molaires égales à pH 7 des composés réduits et oxydés.
Pratiquement pour les réactions métaboliques, la différence de potentiel électrique exprimée en volts est proportionnelle à l’énergie en joules dégagée par l’oxydation du composé réduit : on a ΔG°= -nFΔE°.
Ainsi par rapport au système de référence, pour lequel E°=0 V et ΔG°= 154 kJ, le cytochrome c a un potentiel redox de +0,26 V (105 kJ pour 2 cyt c), le succinate → fumarate 0 V (154 kJ), le NADH -0,32 V (215 kJ), le phosphoglycéraldéhyde → phosphoglycérate -0,57 V (262 kJ).

Synonymes : potentiel redox

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=potentiel%20normal%20d%E2%80%99oxydor%C3%A9duction

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question