Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Psychologie : déjà-vu

Question

Parfois on vit quelque chose que l'on n'avait pas encore vu, pourtant dans notre tête, cela semble être déjà arrivé. Quelle est la cause?

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la cause de la sensation d’un événement déjà ressenti alors que non vécu dans la réalité.

Le magazine Futura sciences vous propose un article de 2020 à ce sujet :

Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?
Vous avez l’impression d’avoir déjà vécu une situation pourtant nouvelle ? Si la plupart des gens ont fait l’expérience de cette sensation de « déjà-vu », son explication scientifique n’est pas encore très claire.

La sensation de déjà-vu chez les personnes épileptiques
Le déjà-vu a notamment été étudié chez des personnes épileptiques car c'est un symptôme qui est fréquent lors des crises. En effet, pendant une crise d'épilepsie, l'activité électrique de certains neurones est altérée. Ce dysfonctionnement se répand dans le cerveau et l'activation électrique touche les lobes temporaux médians. Cette perturbation électrique génère une sensation de déjà-vu au début de la crise.

La région responsable de cette sensation chez les épileptiques est la région rhinale, située sous l'hippocampe. Ainsi, dans une recherche parue en 2012, des chercheurs français ont réussi à stimuler la sensation de déjà-vu chez des patients épileptiques en stimulant le cortex rhinal. Mais qu'en est-il des personnes qui ne sont pas épileptiques ? Soit des décharges électriques comparables ont lieu dans le lobe temporal en absence d'épilepsie, soit le déjà-vu relève d'autres processus.

Le rôle des aires frontales du cerveau
En 2016, des chercheurs de l'université St Andrews (Royaume-Uni) ont décrit, lors d'un congrès sur la mémoire, des scanners de personnes qui expérimentaient une sensation de déjà-vu. Pour créer cette sensation, les chercheurs leur ont présenté une liste de mots qui avaient un lien entre eux (oreiller, lit, nuit, rêve...) sans le mot-clé reliant tous ces mots (sommeil). Les chercheurs ont demandé aux participants s'ils avaient entendu des mots commençants par « s » et ceux-ci ont répondu par la négative. Quand plus tard on leur a demandé s'ils avaient entendu le mot « sommeil », ils se souvenaient qu'ils ne l'avaient pas entendu mais, en même temps, le mot leur était familier : ils avaient une sensation de déjà-vu.

L'équipe a réalisé des IRM des cerveaux des 21 volontaires et montré que les aires impliquées dans la mémoire, comme l'hippocampe, n'entraient pas en jeu dans le phénomène. En revanche, les aires frontales du cerveau, qui jouent un rôle dans la prise de décision, étaient activées. Une hypothèse est que les régions frontales du cortex vérifient les mémoires et envoient des signaux en cas d'erreur quand il y a un conflit entre l'expérience vécue et ce que nous croyons avoir déjà vécu. Le sentiment de déjà-vu serait un signe que le système de vérification de la mémoire fonctionne bien.

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cerveau-expliquer-sensation-deja-vu-6835/

En complément, nous vous proposons des références en anglais, relatives au congrès de la mémoire évoqué dans l’article précédent et traitant de la notion de déjà vu : International Conference on Memory 17-22 July 2016, Budapest, Hungary
https://icom2016.com/down/ICOM6_program.pdf
Vous trouverez l’ensemble des articles page 153. Vous pourrez les retrouver en intégralité en saisissant les titres dans un moteur de recherche.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question