Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Troubles de mémoire

Question

J'ai 45 ans et j'ai des troubles de mémoire qui affectent ma vie en société. Le médecin m' a demandé de faire une IRM pour recherche d'atrophie hippocampique. Elle soupçonne un Alzheimer. Serait-ce possible que ce soit cette maladie à mon âge? L'IRM est-elle fiable? N' y a-t-il pas un autre test capable de détecter les troubles de mémoire ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de troubles de mémoire handicapants et votre médecin vous a prescrit un examen d’IRM. Vous souhaitez savoir si la maladie d’Alzheimer peut vous toucher alors que vous n’avez que 45 ans et quels sont les autres moyens de diagnostic des troubles de mémoire.

Nous vous proposons tout d’abord un dossier très complet sur les Troubles de la mémoire élaboré par l’Assurance maladie (France) :

- Les différents troubles de la mémoire et leurs causes
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-memoire/troubles-memoire-causes#text_7639

- Le bilan mémoire et le traitement des troubles de la mémoire
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-memoire/consultation-traitement

Concernant la maladie d’Alzheimer, le Manuel MSD des éditions américaines Merck donne des informations sur son diagnostic :

le diagnostic de la maladie d'Alzheimer :

  • Diagnostic comparable à celui des autres démences
  • Examen formel de l'état mental
  • Anamnèse et examen clinique
  • Examens complémentaires
  • Neuro-imagerie

Généralement, le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est comparable au diagnostic des autres démences. Cependant, malgré des caractéristiques cliniques et spécifiques d'imagerie et de laboratoire, le diagnostic définitif de la maladie d'Alzheimer ne peut être confirmé que par l'évaluation histologique du tissu cérébral.
[…]
Le bilan comprend une anamnèse et un examen neurologique standard. Les critères cliniques permettent de poser le diagnostic avec une précision de 85% et permettent de différencier la maladie d'Alzheimer d'autres variétés de démence, telles que la démence vasculaire et la démence avec corps de Lewy.

Les critères diagnostiques traditionnels de la maladie d'Alzheimer comprennent tous les éléments suivants:

  • Une démence cliniquement établie et documentée par une évaluation cognitive codifiée
  • Un déficit de ≥ 2 aires cognitives
  • Un début progressif (c'est-à-dire, sur des mois à des années plutôt que sur des jours à des semaines) et une aggravation progressive des fonctions mémorielles et autres fonctions cognitives
  • Une absence de trouble de la vigilance
  • Une apparition après l'âge de 40 ans, le plus souvent après 65 ans
  • Une absence d'anomalie générale ou cérébrale (p. ex., tumeur, accident vasculaire cérébral) susceptible de rendre compte du déclin progressif de la mémoire et de la cognition

Cependant, si un patient ne remplit pas entièrement ces critères, le diagnostic de maladie d'Alzheimer n'est pas nécessairement exclu car les patients peuvent avoir une forme mixte de démence. […]

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-neurologiques/syndrome-confusionnel-et-d%C3%A9mence/maladie-alzheimer

En complément, l’association France Alzheimer détaille les étapes du diagnostic :

Des premiers signes au diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Existe-t-il un test rapide pour se faire dépister ?
Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer nécessité un bilan complet des capacités cognitives de la personne. Il n’existe donc pas de test rapide.

Quelles sont les étapes clefs d’une démarche diagnostique ?
Point de départ :
Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer sont visibles et les premières questions se posent.

Étape 1 :
Le médecin généraliste est le premier professionnel de santé à consulter en cas de doute. Il réalise un examen clinique, une évaluation grâce à des tests simples et éventuellement des examens complémentaires.
« Si la plainte est mineure, le médecin propose un suivi et des mesures de prévention.
Si les troubles s’expliquent par une autre maladie, le médecin oriente vers un spécialiste.
Si les troubles pourraient s’expliquer par une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, le médecin généraliste oriente vers un spécialiste ou une consultation mémoire.

Étape 2 :
Lors de la consultation mémoire ou chez le médecin spécialiste de la mémoire, des examens complémentaires sont réalisés :

  • Le bilan neuropsychologique consiste pour le patient à répondre à une série de tests adaptés sous forme de questions ou de tâches simples à accomplir proposés par un(e) psychologue spécialisé(e). L’objectif est d’évaluer les performances cognitives du patient (mémoire, langage, compréhension, raisonnement…) et détecter les symptômes d’un éventuel déclin cognitif anormal le plus tôt possible.
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou le scanner permettent d’observer l’aspect et le volume de certaines zones cérébrales. L’objectif est de mettre en évidence des diminutions de volume pour certaines parties du cerveau et de s’assurer qu’il n’existe pas d’autres maladies telles que des tumeurs cérébrales, des accidents vasculaires cérébraux…
  • L’examen neurologique consiste pour le médecin à demander au patient de réaliser des mouvements et de proposer des tests corporels et faciaux. L’objectif est de déceler chez la personne d’éventuels problèmes neurologiques qui se répercutent sur la marche, l’équilibre, l’élocution…
  • Le bilan sanguin a pour objectif de s’assurer que le patient n’est pas atteint d’une autre maladie organique ou d’une autre affection du cerveau ou du système nerveux susceptible d’entraîner une altération cognitive, ce qui impliquerait une prise en charge différente.
  • La ponction lombaire (quoique non utilisée systématiquement) consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien (LCR) entre deux vertèbres dans le bas du dos. L’objectif est de doser des biomarqueurs de la pathologie Alzheimer dans le LCR qui – dans le contexte d’une analyse clinique détaillée et du bilan paraclinique évoqué ci-dessus – peuvent contribuer à la validation d’un diagnostic, notamment pour les malades les plus jeunes et ceux présentant une symptomatologie atypique.
  • L’imagerie nucléaire (PET FDG) met en évidence des altérations du métabolisme cérébral du glucose induites par la pathologie. Le PET amyloïde permet aussi de caractériser la présence de la pathologie amyloïde dans le cerveau des patients, mais son utilisation et son remboursement n’ont pas encore été autorisés par les autorités de santé françaises.

Les résultats sont synthétisés pour confirmer ou non le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Étape 3 :
En cas de maladie confirmée, le médecin généraliste et le spécialiste :

  • orientent le patient vers les dispositifs existants ;
  • informent sur la maladie et aident à construire un parcours de soin adapté ;
  • renseignent sur les essais thérapeutiques.

https://www.francealzheimer.org/comprendre-la-maladie/la-maladie-dalzheimer/premiers-signes-diagnostic/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin, qui connaissant votre dossier médical, reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question