Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Bronchite

Question

J'aimerais avoir plus d'informations sur cette maladie dont souffre un proche : l'interstitio bronchique bilatérale.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez des informations sur l'interstitio bronchique bilatéral dont souffre un de vos proches.

Le Manuel MSD des éditions Merck vous propose une définition :

Présentation des maladies pulmonaires interstitielles
La maladie pulmonaire interstitielle (également appelée maladie parenchymateuse diffuse) est un terme utilisé pour décrire divers troubles qui affectent l’interstitium (espace interalvéolaire). L’interstitium se compose des parois des sacs d’air des poumons (alvéoles), et des espaces autour des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires de petit diamètre. Les maladies pulmonaires interstitielles aboutissent à une accumulation anormale de cellules inflammatoires dans le tissu pulmonaire, provoquant une dyspnée et une toux, et présentent des similitudes dans leur aspect à l’imagerie, sans avoir de rapport par ailleurs. Certaines de ces maladies sont très inhabituelles.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-pulmonaires-et-des-voies-a%C3%A9riennes/maladies-pulmonaires-interstitielles/pr%C3%A9sentation-des-maladies-pulmonaires-interstitielles

L’ELF (Europeen Lung Foundation) vous apporte des compléments :

Les maladies interstitielles pulmonaires
Les maladies interstitielles pulmonaires également connues sous le nom de pneumopathies parenchymateuses diffuses, résultent de la détérioration des cellules qui entourent les alvéoles (sacs alvéolaires) conduisant à une inflammation généralisée et des cicatrices fibreuses des poumons.
[…]
Affections
Il existe plus de 300 affections différentes, regroupées dans les maladies interstitielles pulmonaires. La plupart sont très rares ; mais les maladies interstitielles pulmonaires les plus courantes sont :

  • La sarcoïdose
  • Fibrose pulmonaire idiopathique
  • L’alvéolite allergique extrinsèque (également connue sous le nom de pneumopathie d’hypersensibilité)
  • Pneumopathie interstitielle associée à une maladie du tissu conjonctif
  • La pneumoconiose
  • La maladie interstitielle pulmonaire due à certains médicaments utilisés pour soigner d’autres affections

Certaines maladies interstitielles pulmonaires, en particulier la sarcoïdose, affectent aussi d’autres organes dans le corps.

La recherche sur la prévalence des maladies interstitielles pulmonaires est difficile, parce que les diagnostics spécifiques ne sont pas toujours obtenus. Certaines études suggèrent que lorsque l’on ajoute les cas de fibrose pulmonaire idiopathique et ceux de sarcoïdose, ils représentent 50 % de toutes les maladies interstitielles pulmonaires.

Les experts classent la maladie interstitielle pulmonaire en deux groupes : les maladies qui ont une cause connue et celles où la cause et l’origine de la maladie sont inconnues.
[…]
Causes
Seulement environ un cas sur trois de maladies interstitielles pulmonaires a une cause connue. Les experts estiment qu’une combinaison de facteurs génétiques, qui rendent les personnes susceptibles de contracter la maladie, et des facteurs d’environnement peut expliquer le développement de certaines affections comme la sarcoïdose.

La pneumoconiose est due aux agents inhalés au travail,qui provoquent des cicatrices étendues et un durcissement (la fibrose) des poumons. Les causes les plus fréquentes sont la poussière de silice (silicose), la poussière de charbon (la pneumoconiose des houilleurs) et l’amiante (asbestose). Ces affections sont devenues moins fréquentes en raison des changements dans les usages industriels.

L’alvéolite allergique extrinsèque est provoquée par une réaction allergique à un des nombreux agents organiques inhalés. Les causes les plus fréquentes sont l’exposition à la poussière provenant du foin moisi (poumon des fermiers) ou de pigeons ou d’oiseaux en cage (poumon des aviculteurs).

Certains médicaments pris comme traitements pour soigner d’autres affections peuvent également causer une maladie interstitielle pulmonaire. Parmi les plus courants, on note : l’amiodarone (utilisé pour soigner un pouls irrégulier), la bléomycine (un médicament de chimiothérapie), le méthotrexate (utilisé pour soigner l’arthrite) et le nitrofurantion (utilisé pour soigner les infections urinaires).

https://europeanlung.org/fr/information-hub/lung-conditions/les-maladies-interstitielles-pulmonaires/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question