Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vivre avec 1 rein

Question

Atteint d’un cancer de la testicule, je vais subir une opération où on va me sortir un rein. J’ai 23 ans et pratiquant du foot depuis mes 5 ans. Je me posais des questions par rapport à la pratique du foot en club avec 1 seul rein. De plus ma seconde question se tourne vers l’alcool, pouvons-nous faire la fête avec de l’alcool avec un seul rein ?? Merci de votre réponse. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous allez subir une ablation rénale et vous vous demandez si vous pourrez continuer à pratiquer le football en club et si vous pourrez continuer à boire de l’alcool occasionnellement.

Concernant la pratique du football, nous avons trouvé une information sur le site de la Fondation canadienne du rein, Vivre avec un seul rein :

- La plupart du temps, les néphrologues sont d'avis que les personnes n’ayant qu'un rein peuvent poursuivre leurs activités normalement, mais doivent éviter les sports de contact (par ex., le football, les mises en échec au hockey, etc.).

https://rein.ca/Aidez-nous-a-faire-une-difference/Les-dons-d-organes-et-vous/Vivre-avec-un-seul-rein

Concernant la consommation d’alcool, voici un guide de l’Assurance maladie, La maladie rénale, qu’est-ce que c’est ? :

Comment réduire le risque de maladie rénale chronique ?
Voici quelques conseils à retenir pour réduire les risques de développer une maladie rénale ou pour ralentir la maladie rénale :

  • Faites régulièrement de l’exercice
    Toute activité physique, modérée et régulière est bénéfique pour votre santé. Elle doit être adaptée à vos besoins et à vos capacités.
  • [...]
    • Limitez la consommation d’alcool, qui aggrave le risque de maladie cardiovasculaire. […]

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/554528/document/2018393_memodam_patient_bd.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question