Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Hernie discale

Question

Bonsoir, j'ai Une hernie discale dorsale T7T8 et T8T9 qui est au contact avec le cordon médullaire. J'ai fait un examen électrique qui me dit que j'ai un retentissement tibial droit à surveiller. Est-ce que je peux rester un jour paralysée. Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous nous expliquez souffrir d’une hernie discale dorsale et nous demandez si un retentissement tibial peut mener à une paralysie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Nous pouvons en revanche, vous donner des informations générales sur la hernie discale dorsale.

Le site de la fondation Hopale qui rassemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, vous apporte des explications :

Qu'est-ce que la hernie discale dorsale ?
Le rachis est composé de pièces osseuses dénommées vertèbres, séparées entre elles par des « amortisseurs » appelés disques intervertébraux.
A l’intérieur du rachis se trouve le canal rachidien qui loge les racines, la moelle et au niveau lombaire la queue de cheval.
La hernie discale dorsale est la compression d’une racine et/ou la moelle  par du matériel discal (hernie discale molle) où par du matériel discal calcifié (hernie discale dure).
De tous les segments du rachis pouvant présenter une hernie discale, le segment dorsal est le plus rarement atteint, avec une fréquence inférieure à 2%.

Cette maladie représente un défi chirurgical étant donné le haut risque d’aggravation neurologique.

Les symptômes peuvent se traduire par :

  • Une douleur dorsale pouvant irradier la paroi thoracique antérieure.
  • Une altération de la fonction sensitive, motrice, sphinctérienne qui est présente entre 10 à 70% des cas (myélopathie thoracique).

Tous les patients devront bénéficier d’un bilan comprenant une IRM médullaire ainsi que des examens analysant la fonction de la moelle (potentiels évoqués). Dans certains cas, une artériographie médullaire est demandée. 

Quand faire appel à la chirurgie ?

L’indication chirurgicale est posée devant une douleur radiculaire résistante au traitement conservateur, ou, plus fréquemment devant une perte de force ou sensibilité aux membres inférieurs.

http://www.fondation-hopale.org/Programmes/Orthopedie-Articulaire-Rhumatologie/Hernie-discale-dorsale-chirurgie

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le spécialiste qui vous suit pour avoir un avis médical pertinent au sujet des conséquences à long terme, de votre hernie sur le tibia droit.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question