Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Glaires

Question

Bonjour, doit-on avaler ses propres glaires lorsqu'on est enrhumé (grippe, bronchite etc) svp ? merci

Réponse

Bonjour,

Vous vous demandez si l’on doit avaler ses glaires lorsque l’on est enrhumé.

Pour commencer, le site Allo docteurs, (dont les articles sont écrits avec le concours de la rédaction du Magazine de la Santé) vous propose les informations suivantes :

J'ai des glaires qui obstruent ma gorge, comment m'en débarrasser ?
Elles font partie des sécrétions peu ragoûtantes dont vous vous passeriez bien : les glaires qui grattent la gorge et donnent envie de cracher. Certains ne se gênent pas et d’autres les ravalent discrètement, ce qui est très désagréable. Mais d'où viennent ces glaires ? Cette matière visqueuse provient du nez : il s'agit initialement de mucus, de la morve en somme, sécrétée par la muqueuse du nez. 
[…]
Un nez bouché favorise les glaires
Même s’il vous embête, ce mucus vous rend service. Il réchauffe l’air inspiré, il l’humidifie et capte au passage toutes les petites poussières et particules invisibles. Il évite ainsi que vous ne les respiriez, ce qui protège vos poumons.
C’est un processus naturel, vous pouvez même avaler près d’un litre de mucus par jour sans vous en rendre compte ! Mais parfois, ce mécanisme bien rodé se dérègle et fabrique des glaires.
Il faut imaginer une machine qui s’emballe. Si vous avez une infection ou un rhume, la muqueuse de votre nez va gonfler pour sécréter plus de mucus afin de chasser le virus ou la bactérie. Votre nez coule ou se bouche parce que les tuyaux d’évacuation rétrécissent sous l’effet de l’inflammation.
Du coup, le mucus ne s’écoule plus par le nez mais il est chassé vers l’arrière-gorge, par les petits cils présents dans le nez. Le mucus s’épaissit et génère des glaires qui viennent obstruer la gorge. 
[…]
Moucher, cracher et laver le nez
Pour se débarrasser de ses glaires, il y a deux choses à faire, traiter l’infection s’il y en a une et "réparer" la muqueuse de cette gorge envahie par les glaires.

Il faut consulter votre médecin si l’apparition des glaires dure plus de 15 jours, si cela s’aggrave avec de la fièvre par exemple ou si ces épisodes se répètent trois fois dans l’année.
Il faut également laver le nez avec des sprays d’eau de mer, se moucher régulièrement, cracher ses glaires si vous le pouvez. Le maître-mot, c’est l’évacuation. Les médicaments fluidifiants vendus en pharmacie peuvent aider à évacuer les glaires. La prise de soufre sous forme de sirop ou de comprimés favorise la protection et la restauration des muqueuses.
Enfin, évitez surtout de fumer, car le tabac paralyse le mouvement des petits cils que vous avez dans le nez, ce qui gêne l’évacuation du mucus et favorise les glaires.

https://www.allodocteurs.fr/jai-des-glaires-qui-obstruent-ma-gorge-comment-men-debarrasser-32129.html

En complément, le Dr Yhan Monney de Medisite (site d’informations médicales pour le grand public dont les articles rédigés sous le contrôle d’experts.) vous explique :

Faut-il avaler ou cracher ses glaires ?
Selon le médecin généraliste Yhan Monney, "déglutir ou non ses glaires n'aura aucun impact sur le pronostic de guérison, notamment en cas de petite infection type rhinopharyngite. Que les patients se rassurent, il n'y a aucune toxicité dans ces glaires, il n'y a donc aucun risque à les avaler. A la limite, cela peut provoquer une sensation désagréable (écœurement) allant jusqu'aux nausées, voire vomissements pour certaines personnes". "Je sais bien que les glaires sont le synonyme que le mucus s'épaissit et qu'on arrive à la fin de l'infection, mais depuis l'enfance, c'est quelque chose qui dégoûte. Je me suis souvent retrouvée à la limite de l'étouffement avec une respiration sifflante pour ne pas avoir à cracher. Chaque fois que je le fais, je suis à la limite du vomissement et il m'arrive d'ailleurs de vomir mon déjeuner", confie Julie, 34 ans.
Même son de cloche si les patients crachent leurs glaires, le pronostic de guérison sera inchangé.

https://www.medisite.fr/mal-de-gorge-comment-se-debarrasser-des-glaires-dans-la-gorge.3459892.721177.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question