Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Stents et cryothérapie

Question

Après un infarctus, on m'a posé 5 stents. Y a-t-il un danger en ce qui concerne la cryothérapie.

Réponse

Bonjour,

Vous avez 5 stents placés à la suite d’un infarctus. Vous vous demandez si cela représente un danger face à la cryothérapie.

Nous vous suggérons la lecture d’un document sur l’angioplastie coronaire sur le site de la Fédération Française de Cardiologie :

Pose d’un stent
Dans 90 % des cas, ce geste complète l’angioplastie. Un stent est une sorte de mini-ressort que l’on introduit dans l’artère pour éviter qu’elle se rebouche. L’intérêt de cette solution est de maintenir l’artère ouverte grâce au ressort qui reste en place alors que le ballonnet est retiré. Si les sténoses sont nombreuses, une discussion au cas par cas est nécessaire pour proposer soit des stents soit des pontages aorto-coronaires chirurgicaux.
Les cardiologues disposent désormais de stents dit actifs, enrobés de médicaments inhibant la prolifération cellulaire au contact des barreaux métalliques du stent et donc réduisant les risques de re-sténose, c’est-à-dire de nouvelle obstruction de l’artère malgré la présence du stent.

Après l’angioplastie
En cas de mise en place d’un stent, le traitement anti-plaquettaire comprenant l’association d’aspirine et d’un autre médicament anti-plaquettaire (comme le clopidogrel). Ce traitement sera maintenu pendant plusieurs mois et est indispensable, dans le cas contraire, le risque que le stent se rebouche rapidement est élevé. Ensuite, ce dispositif anti-plaquettaire sera allégé (aspirine seule) et prescrit au long cours. Une épreuve d’effort Ou un autre test sera éventuellement programmé ultérieurement pour évaluer l’existence ou non de signes d’ischémie myocardique, témoins d’une Souffrance myocardique ; une nouvelle coronarographie devra alors être discutée.
Pour éviter l’aggravation de la maladie coronaire et l’apparition de nouveaux rétrécissements coronaires, les facteurs de risque cardio-vasculaires doivent être contrôlés le mieux possible. L’arrêt du tabac est nécessaire, il faut que le mauvais cholestérol soit très bas, que le diabète soit équilibré et que l’hypertension artérielle soit équilibrée… un suivi cardiologique est nécessaire.

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/l-angioplastie/

Concernant les contre-indications à la cryothérapie, l’Inserm publie sur son site un document élaboré par Soumaya Ben Khedher Balbolia, Caroline Barry, Christine Hassler et Bruno Falissard : Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de la cryothérapie du corps entier à visée thérapeutique (juin 2019).
On peut lire pages 40-41 :

Contre-indications absolues (consensus de Bad Vöslau 2006)
1. Hypertension artérielle non traitée
2. Infarctus du myocarde datant de moins de six mois
3. Insuffisance respiratoire ou circulatoire décompensées
4. Angor instable
5. Stimulateur cardiaque
6. Artériopathie périphérique (stades III et IV de Fontaine)
7. Antécédent de thrombose veineuse
8. Infection respiratoire aiguë fébrile
9. Pathologie aiguë rénale ou urinaire
10. Anémie importante
11. Phénomènes d'allergie au froid
12. Cachexie
13. Épilepsie
14. Infection cutanée bactérienne ou virale étendue, troubles de la cicatrisation
15. Alcoolisme ou toxicomanie

Contre-indications relatives
1. Troubles du rythme cardiaque
2. Insuffisance valvulaire
3. Suites d'opération cardiaque
4. Cardiopathie ischémique
5. Syndrome de Raynaud
6. Polyneuropathie
7. Grossesse à partir du 4ème mois
8. Vascularites
9. Claustrophobie
10. Hypothyroïdie
11. Hyperhydrose

https://www.inserm.fr/wp-content/uploads/2019-09/inserm-rapportthematique-cryotherapiecorpsentiere-2019.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre cardiologue qui pourra vous répondre de façon pertinente en toute connaissance de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question