Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prise de créatine musculation

Question

Bonjour, je pratique la musculation depuis bientôt 1 an, et j’aimerais savoir si je peux prendre de la créatine afin d’améliorer mes performances et ma récupération. Je suis atteint d’une néoplasie endocrinienne multiple, type 2 (NEM 2A). Est-ce sans risque pour mes reins et pour ma santé en général ? Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint d’une néoplasie endocrinienne multiple, type 2A (NEM 2A) et vous souhaitez prendre de la créatine pour pratiquer la musculation. Vous souhaitez notre avis quant aux répercussions sur votre état de santé.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

A titre d’information générale, voici les explications de l’Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé (IRBMS) dans un article intitulé Supplémentation en créatine : que faut-il en attendre sur vos performances ?

Généralement à 3 à 5g de créatine en récupération, dose que certains fabricants préconisent de renouveler 2 à 3 fois par jour. Cette dose élevée ne repose sur aucune justification nutritionnelle, d’une part parce qu’elle est supérieure aux besoins quotidiens et d’autre part, parce que les besoins physiologiques en créatine sont facilement couverts par l’alimentation sportive adaptée.

Toute augmentation de la consommation de créatine entraîne d’une part un ralentissement ou un arrêt de sa fabrication endogène par le foie, et d’autre part, une augmentation de son élimination urinaire, exposant à des complications rénales potentielles.

Une supplémentation en créatine n’implique pas pour autant une augmentation de créatine musculaire, même si cette diffusion cellulaire est facilité par l’ingestion de glucides associés (par l’hyper insulinémie). Il semble que ce soient les sujets dont le taux de créatine musculaire est le plus bas, qui peuvent influencer le mieux leur teneur musculaire selon les apports. (HUMMER & al.) [Biblio]. Les effets musculaires sont ainsi limités par la capacité du muscle à fixer la créatine (récepteurs), et par sa capacité à la phosphoryler.

https://www.irbms.com/creatine/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel de santé (médecin du sport, endocrinologue…) pour obtenir un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question