Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Atrophie hippocampique bilatérale et symétrique classé Scheltens 2

Question

Atrophie hippocampique Scheltens 2

Réponse

Bonjour,

Vous avez réalisé un examen d’IRM cérébral, supposons-nous, et vous souhaitez que nous l’interprétions.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes, qui ne peut donc vous donner d’avis médical ni interpréter des examens médicaux.

En revanche, nous pouvons vous donner les définitions des termes de votre compte-rendu.

Voici, les définitions suivantes du Dictionnaire médical de l’Académie de médecine, des termes mentionnés :

atrophie :

Diminution du volume et de la taille d’une partie ou de la totalité d’un organe ou d’un tissu.
La conséquence peut en être une atrophie tissulaire ou une atrophie d'organe. L'atrophie peut s'accompagner de vacuoles d'autophagie, de corps résiduels, de grains de lipofuscine et être responsable alors d'une atrophie brune. Ce défaut peut être congénital ou acquis lié à un défaut de nutrition, d’innervation, ou dû à un vieillissement ou à un non usage.
La perte de substance cellulaire entraîne une diminution de l'activité fonctionnelle.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=atrophie

- hippocampe :

Saillie blanchâtre, en forme de croissant, du plancher de la corne temporale du ventricule latéral, appartenant au système limbique.
[…]
Plus généralement, la mémoire sémantique, en tant que base des circonstances acquises, est au moins relativement indépendante de l’hippocampe. En revanche, à propos de la mémoire épisodique ou mémoire des évènements, l’hippocampe permet la convergence des éléments sensoriels et affectifs (indication affective), donc leur réapparition simultanée. De nombreuses inconnues persistent.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=hippocampe

Enfin, à titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir le dossier que nous avons élaboré : Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM et plus particulièrement la question Que veulent dire les termes de mon compte-rendu d’IRM ? Vous y trouverez la définition de l’échelle de Scheltens.
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/que-veulent-dire-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le médecin prescripteur de cet examen d’IRM afin qu’avec la connaissance de vos antécédents médicaux, il puisse vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question