Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Insuffisance mitrale

Question

Bonjour, J'ai une petite question... J'aurais aimé savoir, on m'a diagnostiqué une insuffisance mitrale type 2 et une fraction d'éjection à 66% lorsque j'avais 18 ans. J'en ai 22 et je ne sais toujours pas ce que tout cela signifie... Les conséquences etc et je n'ai pas de raison de consulter un cardiologue pour poser la question. Désolé du dérangement. Merci

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre résultat d’examen cardiologique, reçu il y a 4 ans, et vous nous demandez ce qu’il signifie.

En tant que documentalistes, nous pouvons vous donner des définitions des termes utilisés.

Au sujet de l’insuffisance mitrale de type 2, voici ce qu’explique un cours de la Société Française de Cardiologie sur l’insuffisance mitrale (Chapitre 8 Item 231 – UE 8) :

I - Définition
L’insuffisance mitrale (IM) réalise un défaut d’étanchéité de la valve mitrale entraînant un reflux de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche au cours de la systole.

II - Mécanismes physiopathologiques
Normalement, lors de la systole ventriculaire, les deux valves (valves postérieure et antérieure) s’affrontent dans le plan de l’anneau mitral, et l’orifice mitral est étanche (pas de fuite).
La classification des IM proposée par Carpentier (fig. 8.1) tient compte de la position des valves lors de la systole ventriculaire :
[…]
type II : une valve au moins dépasse le plan de l’anneau lors de la systole ventriculaire.
Le jeu valvulaire est exagéré, c’est typiquement le cas des IM dystrophiques avec prolapsus d’une des deux valves ou des deux dans l’oreillette gauche.

https://www.sfcardio.fr/sites/default/files/2019-11/2015-2e_Ref_Cardio_ch08_insuffisance_mitrale.pdf

En complément, La Lettre du Cardiologue (n° 436 - juin 2010) vous propose un document intitulé Risque Cardiovasculaire au sujet de la fraction d’éjection :

L’évaluation de la fonction systolique du ventricule gauche (VG) est essentielle dans la prise en charge de patients atteints de maladies  cardiovasculaires. Elle peut être quantifiée à l’aide de nombreuses techniques d’imagerie permettant l’estimation de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG), expression numérique de la fonction pompe du VG. La FEVG est fréquemment utilisée pour assurer le suivi des maladies cardiovasculaires et permet une appréciation largement validée des risques de morbidité et de mortalité.

Elle se définit comme le rapport entre le volume de sang éjecté et le volume télédiastolique du VG. Dans le cas d’un sujet sain de corpulence moyenne (1,8-1,9 m²), le volume de sang éjecté est compris entre 65 ml et 75 ml, et le volume télédiastolique entre 110 ml et 125 ml, impliquant une FEVG calculée de l’ordre de 60 %. De façon générale, la FEVG est considérée comme normale lorsque sa valeur est de 55 % ou plus (tableau), comme légèrement anormale entre 45 et 54 %, comme modérément anormale entre 30 et 44 %, et comme sévèrement anormale lorsqu’elle est inférieure à 30 %.

[…]

Cependant, ces valeurs et cette notion de normalité demeurent relatives et doivent être pondérées dans certains contextes, comme l’insuffisance cardiaque diastolique, dans laquelle la FEVG est fréquemment supérieure à 45 %, et les valvulopathies gauches (sténose aortique et insuffisance mitrale) où, même en cas de sévérité, la FEVG reste souvent préservée, voire supranormale.

https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/16357.pdf

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de consulter votre médecin traitant qui pourra vous donner un avis médical pertinent. Il décidera de vous adresser à un cardiologue s’il le juge nécessaire et ce dans le respect du parcours de soin, afin que vous puissiez être prise en charge par l’Assurance maladie.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question