Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Symptômes acide urique

Question

Bonjour, Ma question : j'ai des sensations de fourmis dans la paume de mes mains et parfois dans mon pied mais pas de douleurs au niveau des articulations est-ce que ces sensations sont dues à l'acide urique, c'est à dire la goutte. Pour information, le taux de l'acide chez moi dépasse parfois la normale. D'après mes informations la goutte c'est des crises fortes sur les articulations.

Réponse

Bonjour,

Vous avez des sensations de fourmillements dans les mains et les pieds qui seraient, selon vous, liés à votre taux d’acide urique pas toujours dans les normes. Les valeurs de ce taux vous font dire que vous avez peut-être de la goutte.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes, qui ne peut donc vous donner d’avis médical.

A titre d’information générale, sur le site du Figaro santé, nous vous proposons un extrait du dossier sur la goutte :

La goutte est une maladie métabolique qui résulte d’un excès d’acide urique dans l’organisme
La goutte est la conséquence d'un excès d'acide urique dans le sang.
L'acide urique est une substance présente dans le sang.
Son taux peut se trouver anormalement élevé du fait d’une augmentation de production d'acide urique, d’une diminution de son élimination par le rein ou l'association des deux et entraîner ainsi une crise de goutte.
Elle est à l’origine de crises douloureuses inflammatoires aiguës des articulations, en particulier du gros orteil.
Ces cristaux d'acide urique se logent dans les articulations. C’est ce qui provoque l'inflammation de l’articulation connue sous le nom de crise de goutte.
[…]

Cette affection peut être liée à certaines maladies, hématologiques en particulier ou à la prise de médicaments.
Mais, dans plus de 90 % des cas, la goutte est dite primitive : l'augmentation de l'acide urique est due à des facteurs alimentaires (suralimentation et alimentation riche en purines, substances qui seront dégradées en acide urique par l'organisme) ou des facteurs héréditaires.

https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/goutte/quest-ce-que-cest

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.
Nous vous conseillons de contacter votre médecin qui, après un examen clinique et compte-tenu de sa connaissance de votre dossier médical, sera en mesure de vous donner un avis pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé        

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question