Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Grossesse fausse couche

Question

Bonjour, J'ai fait 1 fausse couche à 13 sa le 1er juillet. J'ai eu quelques pertes (règles?) pendant 3 jours le 20 août. Je n'ai pas eu mes règles en septembre, j'ai 10 jours de retard. J'ai fait 1 test et il est positif. Est il possible que je sois enceinte ou c'est mon taux hcg qui n'est pas redescendu ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche en juillet, avez eu des pertes légères en août. En l’absence de règles en septembre, vous avez fait un test de grossesse qui s’est révélé positif : vous nous demandez si vous pouvez être enceinte ou bien si votre taux de HCG n’est pas encore redescendu.

Nous pouvons vous donner des informations générales sur le taux de HCG et la fausse-couche.
Passeport santé (site composé d'experts, qui mettent au service des lecteurs des informations fiables dans le domaine de la santé.) vous alerte, dans son dossier Taux de beta hcg : un indicateur de fausse couche ?  :

Un taux de bêta-HCG faible ou qui baisse en cas de fausse couche
En cas de fausse couche spontanée, on peut observer deux phénomènes :

  • Une concentration sérique de l’HCG faible pour l’âge de la grossesse.
  • Un ou des dosages répétés toutes les 48 heures qui montrent des valeurs en baisse (d’environ 50% toutes les 12 heures), alors que les taux devraient augmenter.

Après l’avortement spontané, soit l’expulsion de l’embryon, le taux de bêta-HCG redevient inférieur au seuil de positivité. Si ce n’est pas le cas, l’avortement est dit incomplet, l’embryon n’a pas été complètement expulsé. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire.

https://www.passeportsante.net/famille/projet-enfant?doc=taux-beta-hcg-indicateur-fausse-couche

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre gynécologue, professionnel de santé apte à vous examiner et à vous donner un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé           

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question