Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Leucoaraïose

Question

Est-il possible de faire un long voyage en avion lorsque l'on est atteint de la leucoaraïose causée par un AVC il y a 2 ans. Merci

Réponse

Bonjour,

A la suite d’un accident vasculaire cérébral qui a engendré des signes de leucoaraïose, vous souhaitez savoir si vous pouvez prendre l’avion pour un long voyage.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne sommes pas en mesure de donner d’avis médical. Nous vous invitons donc à interroger votre médecin traitant, afin qu’après un examen clinique, il puisse vous donner un avis médical adapté à votre état de santé.

Si votre médecin donne son accord pour un voyage en avion, voici les recommandations préconisées dans un article intitulé Transports, conduite automobile et voyages après un AVC dans un livret rédigé par les Dr. France Woimant (CHU Lariboisière, Paris), Dr. Marie-Hélène Mahagne (CHU Nice), Françoise Benon (France AVC) et Bernard Auchère (France AVC) :

Après un AVC, il est possible de prendre l’avion à condition que la cabine soit bien pressurisée (la question de la pressurisation se pose surtout pour les petits avions de tourisme)
Pour voyager en avion, il faut avertir la compagnie aérienne de son handicap au moment de réserver son billet.
Un formulaire international intitulé « Incapacitated passengers handling advice » (INCAD) peut vous être remis. Il doit être rempli avec un médecin pour fournir à la compagnie aérienne toutes les informations nécessaires à votre transport. Si vous prenez souvent l’avion, il peut être utile d’avoir la carte FREquent traveller MEdical Card (FREMEC), valable 5 ans, qui vous évitera de remplir chaque fois le formulaire INCAD.

https://www.aucoeurdelavc.fr/wp-content/uploads/2017/07/livret_avc_10_transports_18-0883.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse mais nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question