Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lampe infrarouge avec titane ?

Question

Bonjour Pour ôter un gros méningiome j'ai subi une craniotomie avec plaques titane. J'aimerais utiliser une lampe infrarouge pour mes douleurs. Y-a-il une contre indication (risque de brûlure). Merci

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une craniotomie durant laquelle on vous a placé des plaques de titane. Vous souhaitez savoir si cela peut être une contre-indication à l’utilisation d’une lampe à infra-rouge pour traiter des douleurs. 

Le Manuel américain Merck indique dans l’article Mesures de réadaptation pour le traitement de la douleur et de l'inflammation :

Chaleur
La chaleur apporte un soulagement temporaire dans les affections subaiguës et chroniques traumatiques et inflammatoires (p. ex., entorses, blessures, fibrosites, ténosynovites, spasmes musculaires, myosites, lombalgies, lésions traumatiques des cervicales, diverses formes d'arthrite, arthralgies, névralgies). La chaleur augmente le flux sanguin et la souplesse du tissu conjonctif; la chaleur diminue également la raideur articulaire, la douleur et le spasme musculaire et réduit l’inflammation, l'œdème et les exsudats. L'application de chaleur peut être superficielle (chaleur infrarouge, compresses chaudes, bain de paraffine, hydrothérapie) ou profonde (ultrasons). L'intensité et la durée des effets physiologiques dépendent principalement de la température du tissu, de la vitesse d'élévation de la température et de la surface traitée.
La chaleur par rayonnement infrarouge est appliquée en utilisant une lampe, habituellement pendant 20 min/jour. Les contre-indications comprennent les cardiopathies à un stade avancé, les atteintes vasculaires périphériques, les troubles de la sensibilité cutanée (particulièrement à la température et à la douleur) et l'insuffisance hépatique ou rénale. Des précautions doivent être prises pour éviter les brûlures.
[…]

https://www.merckmanuals.com/fr-ca/professional/sujets-sp%C3%A9ciaux/r%C3%A9%C3%A9ducation/mesures-de-r%C3%A9adaptation-pour-le-traitement-de-la-douleur-et-de-inflammation

Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons pas trouvé d’information sur des contre-indications avec le titane. Cependant, nous vous rappelons que nous sommes documentalistes et non professionnels de santé. C’est pourquoi, nous vous invitons à interroger l’équipe médicale qui a pratiqué l’intervention chirurgicale afin qu’elle vous apporte une réponse adaptée à votre situation personnelle.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question