Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM sous anesthésie

Question

Bonjour, Je dois passer une IRM mais je suis claustrophobe sévère, peur même d'un scanner. Savez-vous si il y a des IRM sous anesthésie sur Ile de France ? Pouvez-vous m'aider ? Cordialement

Réponse

Bonjour,

Vous devez passer un examen d’IRM mais vous êtes claustrophobe. Vous êtes à la recherche de centres d’imagerie médicale qui pratiquent l’IRM sous anesthésie générale en Ile-de-France.

A titre d’information générale, voici les informations données par le Pôle d'anesthésiologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg au Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2008. (Les Essentiels. - Elsevier Masson, 2008. -  p. 281-293 :

L'anesthésie pour IRM chez l'adulte est indiquée chez les patients pusillanimes, claustrophobes ou atteints de pathologies gênant l'immobilité complète requise par l'examen (maladie de Parkinson, Chorée, pathologies psychiatriques). […]
Une sédation par Midazolam peut être suffisante chez les patients anxieux. En cas d'anesthésie générale, le contrôle des voies aériennes (intubation ou masque laryngé) est indispensable en raison des difficultés extrêmes d'accès au patient en cours d'examen.

http://jpmiss2.free.fr/Divers/SFAR_2008/ca08/html/ca08_20/ca08_20.htm

Cette information est confirmée par le Dr Annic ANDRE du Service de Neuroradiologie de l’Hôpital Roger Salengro du CHRU LILLE :

Pourquoi faut-il quelquefois une anesthésie ?
L’immobilité stricte est indispensable pour la qualité des images.
L’environnement est hostile car bruyant, froid (17 degrés), le patient est tout seul dans le tunnel et la salle d’IRM pour éviter l’exposition du personnel au champ magnétique ; une injection de produit de contraste (gadolinium) est souvent nécessaire.
Il faut donc une anesthésie chez tout patient incapable de supporter cet environnement en restant immobile. Sont concernés tous les enfants de moins de 6 ans et les enfants plus âgés et adultes présentant une pathologie incompatible avec une immobilité stricte pendant 20 à 60 minutes.

http://www.jlar.com/Congres_anterieurs/JLAR2008/anesth%C3%A9sie_en_irm_2008.pdf

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de repérer un service proposant, dans votre région, des examens d’IRM sous anesthésie générale, les sites internet des établissements n’indiquant pas toujours les techniques utilisées.
Nous vous conseillons donc de revoir le médecin prescripteur de l’examen d’IRM afin qu’il vous dirige vers un service adapté.

Sachez que certains appareils d’IRM ont des tunnels plus larges et proposent des conditions plus relaxantes notamment avec de la musique.
C’est pourquoi, nous vous proposons de parcourir la réponse que nous avons rédigée à la question Je cherche un appareil d’IRM à champ ouvert ou à large tunnel qui vous permettra peut-être d’identifier un établissement de santé dans votre région susceptible de vous convenir pour passer cet examen dans de bonnes conditions :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour localiser la structure la plus adaptée à votre situation. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question