Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Accident post-vaccinal BCG et vaccin ARN

Question

J’ai été vaccinée contre le BCG (vaccin obligatoire) à l'âge de 30 ans en vue d’occuper un emploi à l’hôpital (j'en ai 72). À cette occasion j'ai développé une réaction sévère post vaccinale : abcès +++ au point d’injection avec adénopathies et ai dû suivre un traitement pendant 6 mois de Rifadine Rifampicine. Ma question est la suivante :quid d’une vaccination anti-COVID dans le contexte de cet antécédent d’accident vaccinal. Cela pourrait faire partie d’une contre indication? Quel est le risque? Je sais que l’on peut me ramener à la balance bénéfice /risques mais je souhaiterais ne pas être victime d’un cumul de risques y compris d’effets secondaires potentiels du vaccin. Je ne vous cache pas que j’ai une confiance toute relative en ce vaccin ce qui n’a jamais été vrai pour tous les autres vaccins que j’ai faits volontiers. J’attends avec impatience votre réponse pour m’éclairer à ce sujet et vous en remercie par avance.

Réponse

Bonjour,

Vous avez eu un accident post-vaccinal lors du BCG et la vaccination contre la Covid-19 vous inquiète. Vous souhaitez avoir notre avis.

Concernant les contre-indications à la vaccination contre la Covid-19, nous vous proposons la lecture de la réponse type que nous avons réalisée à ce propos et attirons votre attention sur le paragraphe suivant :

Dans quels cas, la vaccination est-elle contre-indiquée ?
Le site de l’Assurance maladie rappelle les cas de contre-indications validés par la HAS : Quels sont les cas de contre-indications à la vaccination reconnus par la HAS ? (03/11/21)
Selon la Haute Autorité de santé (HAS), plusieurs cas de contre-indications médicales sont définitifs :

  • une contre-indication inscrite dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) :

  • antécédents d'allergie documentée à l'un des composants du vaccin (notamment polyéthylène-glycols) et par risque d'allergie croisée aux polysorbates ;

  • réaction anaphylactique au moins de grade 2 (c’est-à-dire atteignant 2 organes) à une première injection du vaccin posée après expertise allergologique ;

  • épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication pour les vaccins Janssen et Vaxzevria (ou AstraZeneca) ;

  • personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) suite à la vaccination par Vaxzevria (ou AstraZeneca) ;

  • une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) :

  • syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par SARS-CoV-2 ;

  • myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV-2.

  • une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré...).

  • une recommandation établie par un centre de référence maladies rares (CRMR) ou un centre de compétence maladies rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial) de ne pas initier la vaccination contre le Covid-19.

2 contre-indications médicales sont temporaires :

  • traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;

  • myocardites ou péricardites d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2, survenues antérieurement à la vaccination mais toujours évolutives. […]

https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-dans-quels-cas-la-vaccination-est-elle-contre-indiquee »

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/vaccins/#item-grid-121629

Au sujet des risques éventuels liés aux vaccins actuellement disponibles contre la Covid-19, nous vous invitons à lire leur notice sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages).
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les rubriques contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi, interactions et effets indésirables :

- COVID-19 mRNA Vaccine BNT162b2 / Laboratoire : BioNTech-Pfizer :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/710-covid-19-mrna-vaccine-bnt162b2

- SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna / Laboratoire : Moderna-NIAID :
https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-covid-19-vaccine-moderna

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre situation concernant la vaccination contre la Covid-19.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec le médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Réponse du 23/11/21

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question