Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Compatibilité

Question

Bonjour, j'ai fait un avortement il y a de cela 5 ans, maintenant je suis mariée avec un autre homme de groupe sanguin O positif et moi je suis de O négatif. Est-ce qu'on peut concevoir ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si vous pouvez être enceinte et mener à bien une grossesse car vous êtes de rhésus négatif et votre mari de rhésus positif, nous ayant précisé que vous aviez subi une IVG il y a quelques années.

Le site Ameli de l’Assurance Maladie française vous explique ce problème d’incompatibilité de rhésus qui n’empêche pas une grossesse :

« […]
Seules les femmes dont le groupe sanguin est rhésus négatif (A-, B-, AB-, O-) sont concernées par le problème d'incompatibilité, si l’enfant qu’elles portent est de rhésus positif.
Comment l'incompatibilité rhésus se constitue-t-elle ?
Lors d’une première grossesse, le sang du bébé et celui de sa mère sont parfaitement séparés par le placenta : il n’y a aucun risque pour le bébé.
Durant l'accouchement, lors d'une IVG, d'une IMG ou encore après une grossesse extra-utérine, des globules rouges du fœtus passent dans la circulation sanguine maternelle. Les globules blancs de la mère (rhésus négatif) identifient les globules rouges du bébé (rhésus positif) comme des cellules étrangères et fabriquent des anticorps dits "agglutinines irrégulières" contre ce facteur ou antigène rhésus.
Lors d’une grossesse suivante, si le fœtus est de rhésus positif, les anticorps dont la mère est porteuse depuis le premier accouchement traversent le placenta, passent dans la circulation sanguine du fœtus et détruisent ses globules rouges entraînant une anémie hémolytique. Les conséquences sont graves pour le fœtus ; c’est pourquoi, chez les mères de rhésus négatif, la recherche d’agglutinines irrégulières par une prise de sang est réalisée régulièrement, durant toute la grossesse.
En pratique, si vous êtes rhésus négatif :
- vous devez recevoir une injection de sérum anti-rhésus [vaccin anti-D] après chaque accouchement : ce sérum neutralisera les quelques globules rouges rhésus positif qui peuvent être présents dans votre sang, pour éviter la formation d’agglutinines irrégulières et protéger vos futurs bébés ;
- si la grossesse se termine par une fausse couche ou par une interruption de grossesse (IVG ou IMG), une injection de sérum anti-rhésus doit également être pratiquée. […] »

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-difficultes/pathologies-associees-incompatibilite-rh

En complément, nous vous proposons de parcourir le site Périnat France (association de médecins autour de la périnatalité) : L'incompatibilité rhésus entre père et mère

« Vous êtes de rhésus négatif. Cette particularité est importante à connaître et a des conséquences sur vos grossesses à venir.
Ce document est destiné à vous expliquer le mécanisme de "l'immunisation foeto-maternelle" ou "maladie hémolytique", et surtout les moyens de sa prévention.
[…]
- Que faut-il donc faire, en résumé ?
Vous êtes de rhésus négatif. Voici les précautions à prendre :
- avant toute grossesse, il est utile de vérifier que vous n'êtes pas déjà porteuse d'agglutinines irrégulières (vous auriez pu le devenir à l'occasion d'une fausse couche passée inaperçue). La législation française conseille d'ailleurs de faire lors de l'examen prénuptial, un groupe sanguin avec recherche d'agglutinines irrégulières.
- au début de toute grossesse, il faut refaire une recherche d'agglutinines irrégulières (et par prudence répéter cet examen en cours de grossesse).
- après chaque accouchement, la femme doit subir une injection de sérum anti-D. Cette injection est également obligatoire après chaque fausse couche et après chaque IVG.
Moyennant ces précautions simples, vous ne développerez jamais d'immunisation foeto-maternelle, et vos enfants seront indemnes d'anémie hémolytique

https://www.perinat-france.org/en/node/288

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre le mécanisme de cette incompatibilité rhésus et vous conseillons d’échanger à ce propos avec votre gynécologue ou votre médecin traitant. Connaissant votre dossier médical, ils restent les interlocuteurs les plus à même de vous apporter une réponse adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question