Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM et sclérose en plaques

Question

Peut-on voir avec une IRM cérébrale une inflammation au niveau du nerf optique ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si l’on peut détecter une inflammation du nerf optique avec un examen d’IRM.

Les Hospices civils de Lyon, propose un article sur la névrite optique, c’est-à-dire sur l’inflammation du nerf optique : Neuropathie optique inflammatoire (névrite optique)

Quel diagnostic pour la neuropathie optique inflammatoire ?
Le diagnostic repose avant tout sur l’analyse clinique des symptômes et le caractère inflammatoire est suspecté devant l’installation rapide des symptômes, et la douleur rétro-orbitaire.
L’examen ophtalmologique est essentiel comprenant une acuité visuelle, un examen à la lampe à fente, un fond d’œil, avec également une exploration complémentaire comprenant un champ visuel et une OCT.
Le diagnostic de névrite optique est ensuite appuyé par l’IRM cérébrale
, avec au mieux des coupes centrées sur le nerf optique montrant un aspect blanc (hypersignal) du nerf optique dont la taille est variable, souvent réhaussé après l’injection de produit de contraste.
La ponction lombaire peut également mettre en évidence différentes anomalies signant le caractère inflammatoire de l’atteinte du nerf optique.
[…]

https://www.chu-lyon.fr/fr/neuropathie-optique-inflammatoire-nevrite-optique

A la lecture de cet article, il semble donc que l’IRM puisse contribuer au diagnostic de cette pathologie.

Nous vous rappelons cependant que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. Si vous souhaitez des précisions sur la lecture d’un examen IRM, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste qui, connaissant votre dossier médical, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question