Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

L'ovulation après une fausse couche

Question

J'ai eu une fausse couche et le 8ème jour j'ai eu un rapport non protégée. Y-a-t-il une possibilité de grossesse, pour préciser l'ex grossesse j'ai été fécondé au 8ème jour c'est pas sûr.

Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire une fausse couche il y a peu de temps et vous craignez d’être enceinte après un rapport non protégé.  Vous souhaitez savoir à quel moment se produit l’ovulation après une fausse couche et quelle contraception d’urgence vous pouvez utiliser.

Le site grand public E-santé qui appartient au groupe Planet media explique :

Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse
Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés. Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.

https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490

Concernant la contraception d’urgence, le site institutionnel français QuestionSexualité, vous explique les 2 moyens envisageables :

Rapport non protégé, rupture du préservatif ou oubli de pilule ? La contraception d’urgence permet de faire face à un risque ponctuel de grossesse. Il existe deux types de contraception d’urgence : hormonale et non hormonale. Mais jusqu’à quand peut-on avoir recours à une contraception d’urgence ?

Les points à retenir

  • La contraception d’urgence est efficace jusqu’à cinq jours après le rapport à risque.

  • Plus la contraception d’urgence est prise (ou posée) tôt, plus elle est efficace.

https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/la-contraception-d-urgence/contraception-d-urgence-quels-sont-les-delais#section-0

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question