Maladies et problèmes de santé Rhumatologie et orthopédie Rhizarthrose 26 juin 2020 Question Je souffre de rhizarthrose handicapante. Donc des pouces inutilisables (habillement, boutonnage, lacets de chaussure, écriture, toilette, repassage, tenir un balai, port de courses, etc ?) Comment faire reconnaître ce handicap douloureux & quotidien par l’Assurance Maladie ? Cordialement. Réponse Bonjour, Vous souffrez de rhizarthrose et souhaitez savoir comment faire pour avoir une aide dans la vie quotidienne et/ou reconnaitre ce problème de santé en handicap. A titre d’information générale, nous vous proposons l’article sur la rhizarthrose réalisé par l’Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR): https://www.aflar.org/rhizarthrose-539 Sachez que vous pouvez interroger les pôles régionaux de l’AFLAR. Voici le lien vers le pôle d’Ile-de-France : https://www.aflar.org/ile-de-france Nous vous proposons ensuite de lire la FAQ que nous avons élaborée sur la thématique santé et travail dans laquelle vous trouverez des sources qui peuvent vous intéresser concernant l’information sur le handicap ainsi que des services d’aide aux démarches : Je voudrais des informations sur la problématique santé et travail http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-voudrais-des-informations-sur-la-problematique-sante-et-travail/ Nous attirons tout particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :Nous vous proposons tout d’abord des définitions pour bien comprendre les notions en question. La maladie chronique : Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. Elle peut générer des incapacités, voire des complications graves. [...] http://social-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/vivre-avec-une-maladie-chronique/ […] - Le handicap : Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. http://www.mdph.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=111&Itemid=82 […] Des services à votre écoute en cas de difficultés Voici deux interlocuteurs possibles : Le service social de l’Assurance maladie En pratique, vous pouvez contacter le service social : - par mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie » ; - à l'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie ; - sur le site internet de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail / caisse régionale d'assurance maladie d’Île-de-France (Carsat / Cramif) de votre région ; - par téléphone. https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/service-social le service Santé Info Droits qui est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé » 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale) - Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h - Mardi et jeudi : 14h-20hwww.france-assos-sante.org/sante-info-droitsN’étant pas des spécialistes du droit de la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et vous permettront d’identifier les interlocuteurs les plus à même de répondre à votre question. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates) Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui cette réponse m'a été utile / Non cette réponse ne m'a pas été utile Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !