Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vie intime

Question

J’ai attrapé un HPV ! J'ai fait des tests, je suis clean genre négatif pour tous les tests ! J’ai retiré les verrues! J’utilise mes traitements de gel et pommades pour retirer les cicatrices !! Ma question est : je possède encore le HPV ou non et quand je peux reprendre ma vie intime ?!

Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint du HPV (Human Papilloma Virus). Vous avez réalisé des tests de dépistage qui se sont révélés négatifs pour toutes les autres infections sexuellement transmissibles. Sous traitement médicamenteux, vos verrues ont disparu et vous continuez actuellement les traitements pour faire disparaitre les cicatrices. Vous souhaitez savoir si vous êtes toujours porteur de cette maladie et souhaitez savoir quand vous pourrez reprendre une vie intime.

A titre d’information générale, l’association Sida-information-service, propose un dossier sur le HPV dont une partie est consacrée aux traitements.

Le traitement vise à faire disparaitre les lésions visibles. Une éradication virale est illusoire. Aucun traitement ne possède d’avantages marquants sur les autres. La méthode utilisée dépend de la localisation et du type lésionnel.
Une place importante doit être faite aux traitements auto-appliqués.
Pour les verrues, le traitement sera local ou chirurgical. Le suivi peut être nécessaire ou pas en fonction du nombre de condylomes à traiter. La périodicité des suivis est fixée par le dermatologue. Les condylomes végétants récidivent souvent. […]

https://www.sida-info-service.org/hpv-papilloma-virus-humain/

 Au sujet de votre vie intime, Le Figaro santé apporte les précisions suivantes :

En cas de condylomes, les partenaires sexuels doivent être examinés et traités simultanément. En raison des risques de récidives, les rapports sexuels doivent être protégés (préservatif) pendant plusieurs mois après leur ablation.

https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/hpv-papillomas-virus-humains/quel-traitement

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le dermatologue ou le spécialiste qui vous suit qui pourra vous donner un avis médicalement pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question