Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Coronavirus

Question

Nettoyer avec machine vapeur peut-il être conseillé pour coronavirus ?

Réponse

Bonjour,

Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, vous nous demandez si le nettoyage avec une machine à la vapeur est efficace pour le nettoyage.

Nous vous proposons tout d’abord un Communiqué de l’Académie nationale de Médecine en date du 7 avril 2020 : Hygiène à la maison : un rempart contre le Covid-19 pour se protéger du SARS-CoV-2,  qui apporte les informations suivantes sur l’hygiène de l’environnement :

Le SARS-CoV-2  est un virus dit « enveloppé », donc fragile, incapable de   survivre durablement dans l’environnement. Ce n’est pas l’environnement qui est le  principal responsable de la dissémination du virus, mais les contacts entre personnes. La quantité de virus viables et infectieux diminuant rapidement sur des  surfaces, les recommandations sont les suivantes :
1.Provisions apportées dans le logement
Se laver les mains après avoir défait et jeté les emballages des courses du jour.
2. Surfaces du logement manipulées souvent et par tous  (poignées de porte...) 
Désinfecter chaque jour avec des lingettes imprégnées d'alcool à 70% ou d’eau de javel diluée (un volume d'eau de Javel pour neuf volumes d'eau).
3. Téléphones portables, télécommandes, claviers et souris d’ordinateur
Ces   objets,   manipulés   très   fréquemment,   peuvent   être   désinfectés   avec   des   lingettes imprégnées d'alcool à 70% (ne pas utiliser de solution hydro-alcoolique qui contient de l’eau oxygénée et de la glycérine, ni d’eau de javel).
4. Aliments 
Bien  qu’il  n’existe  pas  d’argument  suggérant  que  la nourriture  soit  une  voie  de  transmission du SARS-CoV-2, il est prudent de laver les fruits et les légumes, à moins de les cuire ;
5. Animaux domestiques
Aucune donnée actuelle ne désigne les animaux de compagnie comme vecteurs potentiels du SARS-CoV-2 à l’Homme (cf Communiqué de l’Académie « Animaux de compagnie et Covid-19 » mis en ligne le 24 mars). […]

http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2020/04/20.4.7-Communiqu%C3%A9-Hygi%C3%A8ne-%C3%A0-la-maison.pdf

L’utilisation de la vapeur n’est pas mentionnée. En revanche un  reportage de France3 Bretagne sur le nettoyage des cabinets médicaux décrit l’usage et l’utilité de la vapeur :

Aucun produit chimique n’est utilisé, c’est en effet à l’eau que matériel et locaux seront débarrassés d’éventuels virus"On n’utilise aucune chimie. La qualité biocide et détergente de la vapeur suffit pour éliminer le coronavirus.  Pour cela, il faut que la température soit constante, entre 97° et 100°" explique Daniel Le Corre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/coronavirus-entreprises-desinfection-ne-choment-pas-1805278.html

Un article paru dans la revue Soins Aides-Soignantes (Le nettoyage à la vapeur en milieu hospitalier / Laurette Mira, vol. 14, no 78, septembre 2017, pp.24-25) confirme l’utilité de la vapeur mais nuance le propos :

[…] Le nettoyage vapeur est-il une technique de bionettoyage 
La vapeur réunit l’effet conjugué de la température et de la pression [1], produisant deux actions en une :
•détersive (action mécanique liée à la pression de la vapeur) : élimination des souillures, résidus, décollement du biofilm…
•désinfectante (action thermique liée à la température élevée) : élimination des micro-organismes.
C’est une alternative au nettoyage traditionnel. Le nettoyage vapeur répond aux principes du bionettoyage. Ce procédé est écologique et non toxique car il n’utilise aucun produit chimique. Il permet d’obtenir un entretien approfondi des surfaces en un seul passage.
Toutefois, au regard de la virulence, résistante dans l’environnement, de certains micro-organismes type Clostridium difficile ou bactérie sporulée type Bacillus cereus , il est recommandé de compléter le nettoyage vapeur par une désinfection [1]. Celle-ci sera réalisée par essuyage humide à l’aide d’un support imprégné soit de désinfectant seul type eau de Javel, soit d’un détergent désinfectant ayant des propriétés sporicides.[…]
Conclusion
L’utilisation du bionettoyage vapeur se développe en milieu hospitalier, il devrait certainement s’améliorer (matériel moins bruyant) avec l’évolution des technologies.
Des enquêtes sont réalisées pour vérifier l’efficacité de ce procédé.

https://www.em-consulte.com/article/1139053/le-nettoyage-a-la-vapeur-en-milieu-hospitalier

L’usage de la vapeur semble donc être possible et utile mais cet article n’aborde cependant pas son action contre les virus. Par ailleurs, comme l’explique également l’article, des études sont toujours en cours pour déterminer précisément l’efficacité de ce procédé sur les différents types de microorganismes (virus, bactéries, champignons…). L’absence de certitudes quant à l’efficacité de ce procédé explique certainement qu’il ne fasse pas encore partie des préconisations officielles pour le nettoyage des surfaces dans la lutte contre le coronavirus COVID-19.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question