Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM en position dynamique verticale

Question

Bonjour Souffrant de céphalées avec douleurs cervicales entraînant douleurs simultanées membres inférieurs, tout cela se produisant en position debout avec retentissement très invalidant. La position allongée me soulageant. Irm cervicales mentionné discopathies multi étagées avec protusions discales. Déjà opéré HD lombaire et arthrodèse en attente. Où puis-je passer IRM verticale en France ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de céphalées avec des douleurs cervicales entrainant des douleurs dans les jambes et vous voulez connaître les centres d’imagerie proposant une IRM verticale.

Lors de nos recherches documentaires nous n’avons pas trouvé d’informations sur la présence d’appareil d’IRM verticaux dans des services d’imagerie médicale. Il se peut néanmoins que certains établissements en soient équipés mais aucune information ne l’indique sur leur site internet.

A titre d’information générale, sur un site de publications médicales spécialisées, nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article intitulé IRM verticales en rhumatologie : intérêt dans la pathologie rachidienne/ V.  Foltz, J.  Renou In La Lettre du Rhumatologue (n° 419-420, fév.-mars 2016)

 Jusqu’à récemment, seule la radiographie pouvait être réalisée en position debout. Cet examen est valide et utile pour évaluer la statique, les courbures rachidiennes, mais ne permet pas d’étudier les “parties molles” (foramen, muscles, conflits discaux, etc.). Les nouvelles technologies, avec l’arrivée des IRM ouvertes offrant la possibilité de réaliser des examens en position debout, pourraient permettre de mieux comprendre les douleurs mécaniques du rachis.

https://www.edimark.fr/Front/frontpost/getfiles/23817.pdf

Les deux auteurs ont certainement eu accès au type de matériel que vous recherchez. Cependant ils exercent en région parisienne.

Vous pouvez éventuellement contacter le service de rhumatologie à la Pitié-Salpêtrière et le service de radiologie à la Clinique des Lilas pour toute information complémentaire :
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Service de Rhumatologie
47-83 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Tél. : 01 42 17 76 22 
https://www.aphp.fr/service/service-02-066

Clinique des Lilas
1-49 Avenue du Maréchal Juin
93260 Les Lilas
Tél : 01 43 62 22 22
https://www.clinique-paris-lilas.com/fr/

A toutes fins utiles, nous vous invitons également à parcourir la réponse que nous avons rédigée face aux nombreuses questions sur les appareils d’IRM à champ ouvert :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-un-appareil-dirm-a-champ-ouvert-ou-a-large-tunnel/#item-grid-42442

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question