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Neurosciences

Question

Qu'est-ce que les neurosciences ? Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir ce que sont les neurosciences et les neurosciences cognitives.

Neurosciences :

- le Dictionnaire de l’Académie de médecine en donne cette définition :

Neurosciences
Ensemble des disciplines, surtout fondamentales, qui étudient le système nerveux central et ses troubles.
Introduit à la fin des années 1960, ce terme traduit les progrès intervenus dans le décloisonnement de la recherche sur le cerveau et ses diverses approches, principalement : anatomopathologiques, biochimiques, cellulaires, immunologiques, issues de la génétique moléculaire et psychologiques.
Toutefois, s'agissant de la pathologie mentale, le décalage reste important entre celle-ci et les apports des neurosciences. Jusqu'à présent, bien que "coréférentes" à leur objet, la clinique, la psychologie, la biologie et le social gardent des logiques et des langages différents à maints égards.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=neurosciences

- On peut lire sur le site de l’Inserm, une présentation de la 3e journée d’étude du Comité pour l’histoire de l’Inserm du 22 janvier 2020 à la Sorbonne (Paris) dans laquelle l’importance des neurosciences est définie :

[…] Les neurosciences occupent une place croissante au sein de la recherche médicale et scientifique. Plus qu’une discipline, elles articulent un ensemble de champs liés à la connaissance du cerveau et du système nerveux et interrogent les rapports complexes de l’Homme à son environnement et à ses semblables. De la recherche biomédicale aux sciences cognitives, acteurs, démarches et organisations qui structurent les neurosciences sont diverses.
Souvent convergentes, elles peuvent également s’avérer concurrentes. Alors que les découvertes et les défis des neurosciences sont relayés par les médias, ce domaine entre espoir et inquiétude suscite l’intérêt croissant du grand public. Au prisme des dernières techniques de l’imagerie médicale, le cerveau fascine. De manière désordonnées et, parfois, mal informées, les neurosciences semblent partout… Intégrées, parfois sans discernement, dans nombre de débats, elles sont mobilisées à propos des enjeux de société et de santé publique, d’éducation, de vieillissement et nourrissent chez certains les espoirs d’un homme "augmenté". Un regard plus réfléchi ne serait-il pas dès lors nécessaire ? […]
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/cerveau-neurosciences-itineraires-dans-longue-duree

Neurosciences cognitives :

Dans un dossier sur les Fonctions cognitives chez l’enfant (2013), les auteurs Michèle Mazeau et Pierre Laporte indiquent :

Les neurosciences cognitives ont reçu leur nom à la fin des années 1970. Elles résultent de l’union de la neurobiologie et de la psychologie amenant une prise de conscience nouvelle.
Elles étudient comment l’activité du cerveau crée la pensée, en quoi la structure et le fonctionnement du cerveau peuvent expliquer les processus cognitifs.
Le terme cognitif « qualifie les processus par lesquels un organisme acquiert des informations sur l’environnement et les élabore pour régler son comportement : perception, formation de concepts, raisonnement, langage, décision, pensée, etc... (H. Piéron, 1987)2. C’est ainsi que la cognition, ou activité mentale, encore dite intellectuelle, comprend l’acquisition, le stockage, la transformation et l’utilisation des connaissances, ces étapes étant considérées bien distinctes. Comme on peut l’imaginer, la cognition inclut un large éventail de processus mentaux appelés fonctions cognitives, qu’elle met en œuvre chaque fois qu’une information est reçue, stockée, transformée et utilisée : la perception, l’attention, la mémoire, les images mentales ou représentations, le langage, la résolution de problèmes, le raisonnement et la prise de décision. » ( p.7)

https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-10/Inserm_SKS_2012-2013_FonctionsCognitivesEnfant_Dossier.pdf

En complément, voici un apport du site canadien, Le cerveau à tous les niveaux (en bas de la page) :

Pour bien comprendre ce qu’on entend par neurosciences cognitives, il faut se rappeler que, jusqu’à la fin des années 1960, les différents domaines de recherche sur cerveau étaient encore très cloisonnés. Les chercheurs étaient spécialisés en neuro-anatomie, neuro-histologie, neuro-embryologie, neurochimie, etc. Mais personne ne travaillait encore avec l’éventail complet des techniques disponibles, ce qui s’avéra éventuellement nécessaire étant donné la complexité de l’objet d’étude.
D’où l’invention du terme « neurosciences », introduit aux États-Unis à la fin des années 1960, pour désigner cette volonté d’aborder le « continent cerveau » avec une approche multidisciplinaire. Les neurosciences englobent donc aujourd’hui des disciplines comme la neurophysiologie (le fonctionnement des neurones), la neuroanatomie (la structure anatomique du système nerveux ), la neurologie (les conséquences cliniques des pathologies du système nerveux), la neuropsychologie (conséquences cliniques des pathologies du système nerveux sur la cognition et les émotions) ou la neuroendocrinologie (les liens entre le système nerveux et le système hormonal) et les centres de recherche ont tendance à en regrouper plusieurs sous le même toit pour favoriser les échanges et les publications conjointes.
Quant aux neurosciences cognitives, il s’agit simplement des neurosciences qui s’intéressent plus particulièrement aux fonctions cognitives supérieures (comme le langage ou la conscience).

https://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_12/d_12_p/d_12_p_con/d_12_p_con.html

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé   www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

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